Rabais pour stimuler la demande de camion de transport électrique : Le Québec n'est pas en reste28/12/2017
Dans la foulée de l’annonce du Tesla Semi et d’autres projets de camions électriques comme celui de la compagnie Thor, ce type de programme a définitivement une raison d’être et est très prometteur pour les années à venir, surtout si nos gouvernements continuent d’encourager de telles initiatives. Nous vous rappelons donc ici les grandes lignes de celui du Québec.
Le programme baptisé Écocamionnage a été mis en place en vertu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques adopté par le gouvernement du Québec, dans le but de réduire l’empreinte environnementales du transport routier des marchandises. Il a été renouvelé en novembre 2017, mais il a aussi été bonifié, ce qui est un peu passé sous le radar des médias. L’incitatif pour l’achat d’un camion électrique a ainsi été augmenté à 100 000$, un montant qui dépasse même le 75 000$ annoncé par le gouvernement ontarien. Faits saillants du programme : En vertu d’un nouveau volet, les entreprises qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule usagé hybride électrique, électrique ou fonctionnant avec un carburant de remplacement qui émet moins de gaz à effet de serre pourront dorénavant obtenir une aide financière. De plus, le plafond des dépenses admissibles a été haussé à 100 000 $ pour l’achat d’un véhicule ou d’une technologie permettant l’utilisation de carburants de remplacement qui émettent moins de gaz à effet de serre. Ainsi, l’aide financière maximale dont bénéficiera une entreprise pourra dorénavant atteindre 30 000 $. Le programme Écocamionnage est mis en œuvre par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il favorise l’utilisation d’équipement et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises. Le programme, pourvu d’une enveloppe de 77,5 millions de dollars, est financé par le Fonds vert. Le Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, lequel se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à présent, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2,04 milliards de dollars pour le Québec, dont la totalité sert à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2020 et à améliorer la résilience de la société québécoise à l’égard des impacts des changements climatiques. Source : Gouvernement du Québec – Transports, Mobilité durable et Électrification des transports Contribution : Peggy Bédard
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