par Michel Gélinas, délégué AVÉQ - Laval Vous avez déjà entendu parler ou lu des articles sur le système QUICK 220 mais vous ignorez de quoi il s'agit ? Voici votre jour de chance ! Cet article vous permettra d'en apprendre un peu plus sur un système qui gagne à être connu. Précisons immédiatement que l'appareil se décline sous plusieurs versions, selon le type de chargeur que possède la voiture ainsi que la capacité électrique du lieu où vous l'utiliserez. Voici le site de l'entreprise: http://www.quick220.com/ L'appareil sert à recharger sa voiture plus rapidement lorsque vous êtes en visite chez des gens qui ne possèdent pas de borne de recharge ni de prise 220 volts à portée de main. Ce module, pas plus gros qu'une boite de papiers mouchoirs, permet de couper de 50% le temps de recharge de la voiture en utilisant seulement des prises de courant NORMALES !!! Le système Quick 220 est un module qu’on peut acheter aux USA pour environ 300$. Pour créer une sortie 220 volts, il faut simplement brancher l'appareil dans deux prises de courant normales de 110 volts disponibles dans toutes les maisons. Une particularité, les prises choisies doivent être sur des phases opposées du système électrique de la maison. Ceux qui ignorent ce que cela veut dire… ça n’a aucune importance, l’appareil vous indique lorsque vous avez trouvé deux prises utilisables. Pour atteindre les prises, vous utilisez des rallonges (calibre 14) disponible dans tout magasin, si vous n'en avez pas déjà une... ce qui est fort probable tant c'est un article d'usage courant dans une maison. Une fois branché, l’appareil offre une sortie de 220 volts dans laquelle on peut maintenant brancher notre EVSE portatif nécessitant une prise de 220 volts. Ci-dessous, une des options disponibles... le twist lock NEMA L6-20R. Quoique des adaptateurs divers sont disponibles partout sur Internet pour combler les besoins spécifiques de chacun. Le système Quick 220 peut fournir un maximum de 2 600 watts lorsque branché sur deux prises 110 volts de 15 amp (12 amp utilisés). Il fournira 3 500 watts sur des prises 110 volts de 20 amp (16 amp utilisés). Ces prises se retrouvent fréquemment sur les comptoirs de cuisine de constructions récentes. À titre de comparaison, les EVSE présentement fournis avec les voitures neuves grand public, sont limité à 110 volts / 12 amp soit 1 300 watts.
Notez que le EVSE de la photo ci-dessus (Nissan 2011-2012) d’origine a été modifié par l'entreprise www.evseupgrade.com, qui se spécialise dans la modification d’interface de recharge pour voitures électriques, peu importe le modèle. Une fois modifié, il fonctionnera autant sur le 110 que le 220 volts et il s’ajuste automatiquement à la tension reçue ! Peut-être un jour les fabriquants de voitures électriques fourniront-ils un EVSE bi-tension ??? tellement plus utile... Note: Cet outil est certifié aux normes canadiennes CSA.
Commentaires
|