L’AVEQ s’est vu honorée d’un prix Raymond Deshaies lors du lancement du livre L’auto électrique… et plus!. Mais qui, au juste, était Raymond Deshaies ? ![]()
Raymond Deshaies était un pionnier québécois de l’électrification des transports. Digne héritier d’une longue lignée d’innovateurs québécois tels Joseph-Armand Bombardier et Arthur Sicard, M. Deshaies a travaillé durant plus de 40 ans à la conception d’autobus électriques et hybrides. Mais paradoxalement, les multiples prototypes fonctionnels de M. Deshaies n’auront jamais pu convaincre les milieux politiques et d’affaires québécois d’investir dans la filière industrielle de l’électrification des transports au Québec !
Les prix Raymond Deshaies représentent un hommage posthume à la mémoire d’un homme visionnaire et persévérant qui n’aura jamais eu le succès qu’il méritait de son vivant. L’homme aura vécu la tragédie d’être en avance sur son temps d’à peine quelques décennies ! Alors que ses convictions concernant l’électrification des transports publics sont maintenant considérées comme des évidences, ce prix remis en son nom devient une façon de souligner l’engagement et le caractère innovateur des pionniers qui contribuent à la quête de l’électrification des transports au Québec. Poursuivez votre découverte de ce personnage fascinant grâce aux liens suivants :
Extraits d’un documentaire de Philippe Falardeau (2007) :
Bon documentaire
de l'émission Découverte sur l’autobus hybride, qui permet d’en comprendre les bienfaits… mais aussi de saisir la complexité du défi auquel s’attaquait en solo M. Deshaies.
Contribution : Daniel Rochefort
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|