De nouvelles données confirment que le marché des voitures électriques est en bonne santé, malgré ce que vous avez pu entendre. Cet automne a été dominé par des nouvelles pessimistes concernant le ralentissement de la demande américaine de voitures électriques. Ford et General Motors, deux des constructeurs automobiles autrefois les plus optimistes quant à un avenir entièrement électrique, ont invoqué le faible intérêt des consommateurs justifiant d’importantes réductions de véhicules électriques. La couverture médiatique a forcé ces manufacturiers à se demander si les Américains voulaient passer aux voitures électriques, ou si tout cela n’avait été qu’une grossière erreur. Tel que souligné précédemment, ces sombres perspectives ne reflètent heureusement pas ce qui se passe réellement sur le marché des véhicules électriques. Il y a eu quelques obstacles récemment, c’est sûr, mais les gens achètent de plus en plus de voitures électriques. En fait, les États-Unis viennent de franchir une étape importante pour les ventes de véhicules électriques, selon le groupe de recherche sur le développement durable BloombergNEF. Pour la première fois, les Américains ont acheté 1 million de voitures électriques au cours d’une année civile. Et 2023 n’est même pas encore terminée. Si vous prenez un peu de recul et que vous jetez un coup d’œil à la situation dans son ensemble, illustrée par le graphique ci-dessus, il est clair que les ventes de véhicules électriques représentent une réussite majeure. Pas plus tard qu’en 2020, seulement environ 250 000 véhicules électriques étaient immatriculés aux États-Unis. Et les ventes ont grimpé rapidement depuis. À l’échelle mondiale, les choses semblent également positives pour l’électrique. Dans une étude publiée mardi, BNEF estime qu’environ 14,2 millions de véhicules tout électriques et d’hybrides rechargeables seront vendus dans le monde en 2023, soit un bond de 35% par rapport à l’année dernière. Pendant ce temps, les ventes de véhicules à combustion ont atteint un sommet en 2017 et sont maintenant en baisse constante, a déclaré l’organisation. Cela confirme que l'industrie a connu de nombreux défis, ou que ces défis devraient se poursuivre. En effet, alors que les ventes de véhicules électriques augmentent aux États-Unis, selon certaines données, le taux de croissance a été moins explosif qu’auparavant et plus lent que ne l’avaient prévu les constructeurs automobiles. Les événements récents ont mis en évidence que la révolution des véhicules électriques ne sera ni facile ni cohérente. Et pourquoi devrait-il en être ainsi ? Il est difficile de développer des véhicules attrayants et abordables basés sur une nouvelle technologie. Il est également difficile de réinventer des chaînes d’approvisionnement vieilles de plusieurs décennies. Il est également difficile de convaincre les gens d’acheter ces nouveaux véhicules et de renoncer à la combustion. Il semble donc naturel qu’il y ait quelques soubresauts en cours de route. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue le contexte global ou d’ignorer que, à bien des égards, l’avenir électrique semble très prometteur. Tim Levin InsideEVs Contribution: André H. Martel
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