L'un des avantages des voitures électriques est que leur ralentissement devient une activité utile. En effet, le freinage par récupération récupère l'énergie normalement perdue sous forme de chaleur de frottement, comme c'est le cas lorsqu’on n’appuie pas sur la pédale d'accélération et que la voiture roule.
Dans certaines voitures, la régénération est assez efficace pour permettre l'utilisation d'une seule pédale de conduite, où les freins à friction ne sont nécessaires que pour une décélération radicale ou pour arrêter complètement le véhicule. Mais quelle quantité d'énergie ces systèmes récupèrent-ils vraiment? Serait-il possible de recharger une voiture électrique qui roulerait simplement sur une haute et longue colline? C'est ce qu’Engineering Explained a cherché à découvrir dans la vidéo ci-dessus, en utilisant une Tesla Model S 60 comme base de calcul. Pour répondre à cette question, on a dû convertir la capacité de stockage de la batterie au lithium-ion de 60 kWh de la Tesla en joules, tout en tenant compte du poids de la voiture. À ce sujet, le site de Tesla est étonnamment précis en indiquant 4647,3 livres (2108 kg). Certains calculs devaient être faits pour déterminer l'énergie potentielle requise qui correspondait à la capacité de la batterie en joules. Sachant le poids du véhicule, la variable de l’équation était la hauteur de la colline. Il s’est avéré que pour récupérer l'énergie requise, le conducteur hypothétique de la Model S aurait besoin d'une pente descendante de 10,4 kilomètres (6,4 miles) de haut. Cependant, cela suppose que la Model S peut convertir 100% de l'énergie récupérée en électricité qui fait son chemin dans la batterie, ce qui n'est pas le cas. En réalité, le système est soumis à des pertes d'efficacité qui limitent la quantité d'électricité utilisable. Engineering Explained cite un chiffre d'efficacité de 60% pour la récupération d'énergie de la Model S. Sachant cela, le conducteur aurait donc besoin d'une colline de 17,4 kilomètres (10,8 miles) de haut, soit un peu moins de deux fois la hauteur de l'Everest, pour recharger son véhicule. Si le freinage à récupération lors de descentes peut aider à augmenter l’autonomie restante d'une voiture électrique, cette démonstration a certes prouvé qu'il ne peut faire le travail tout seul. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
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