En citant les statistiques AVÉQ, l'article du journal mentionne que cette mesure peut paraître prématurée, en se basant sur les quelques 8 338 véhicules électriques en circulation au Québec. L'article mentionne l'objectif de 100 000 véhicules électriques au Québec en 2020 défini dans le plan d'action en électrification des transports, cependant il omet de mentionner les 2 autres objectifs définis dans la politique énergétique 2030, respectivement de 300 000 véhicules électriques en 2026 et 1 million de véhicules électriques en 2030.
Mise à niveau des normes avec les équivalences canadiennes
En se basant sur l'analyse de Imed Laouini, ing., PhD. conseiller technique à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (article "Bornes de recharge pour véhicule électrique : regard sur la section 86" du magazine Électricité Québec, édition avril 2016), cet ajustement au Code de construction du Québec, visant le chapitre V - Électricité, (section 86) sera vraisemblablement basé sur la prescription existante à l'article 16-710 du Code canadien de l'électricité 2015 (qui n'est pas en vigueur au Québec), laquelle exige des prises de courant destinées à l'appareillage de recharge des véhicules électriques, lorsque requis par le Code national du bâtiment du Canada.
L'AVÉQ soutient cette mesure, qui a été recommandée pour la portion multi-logements à la consultation publique "Commission des transports et environnement" en février 2015.
Cette mesure est considérée essentielle pour favoriser l'adoption du véhicule électrique et ainsi atteindre les 3 cibles d'adoption.
Sources : Journal de Québec , Électricité Québec - avril 2016, Politique énergétique 2030
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale Nationale
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