AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Que se passe-t-il lorsqu'un véhicule autonome perd son adhérence au sol?

5/2/2017

Commentaires

 
Photo
La technologie des véhicules autonomes et l'électrification des transports vont de pair, et c'est la constatation que les dirigeants de la FIA ont eu lorsqu'ils ont accepté de joindre la Formule E avec le projet Roborace qui se veut être le premier sport automobile utilisant l'intelligence artificielle pour remplacer les pilotes.

Ce qui est fascinant, ce sont les étapes que l'équipe d'ingénieurs de Roborace ont franchi jusqu'à maintenant pour faire évoluer leur prototype afin de le rendre agile sur une piste de course. Lors de l'épisode 4 de "Inside Roborace" qui suit le développement de ce projet, l'équipe se penche sur l'impact de la surface de course sur la perte d'adhérence du véhicule, et la façon dont le drone sur roues devrait réagir afin de récupérer le contrôle.

Photo
Roborace s'est donc rendu en France au siège mondial de Michelin à Clermont-Ferrand pour développer l'un des pneumatiques de course les plus avancés, qui pourra être utilisé plus tard sur les voitures de route autonomes. Les tests de perte d'adhérence ont été effectué avec une force G élevée, ainsi que sur un sol complètement détrempé pour simuler l'aquaplaning. On constate qu'à ce stade-ci, le véhicule a tendance à déraper puis s'immobiliser au lieu de contrôler le dérapage et poursuivre sa trajectoire. Les données récupérées au centre Michelin permettront de développer la traction intégrale avec vecteur de couple ("Torque vectoring system") du véhicule de course utilisé par ce championnat.
​
Les avancées technologiques accomplies permettront aux constructeurs automobiles d'offrir un pilotage automatisé beaucoup plus sécuritaire dans le futur.


À noter que les spectateurs qui assisteront au ePrix de Montréal ont de bonnes chances d'assister à des essais sur piste de prototypes Roborace, alors que la compétition officielle doit débuter lors de la saison 2017-18 de la Formule E.

​Contribution: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion