L'avenir de l'automobile est électrique. Tout le monde est d'accord sur ce point. Mais ce que nous ne savons moins, c'est la façon dont nous allons continuer à évoluer de ce côté. Pour en avoir un aperçu, le site InsideEVs s’est livré à une analyse des nouveaux brevets des constructeurs de VÉs. En voici les résultats.
Un système de recharge mobile à « ultra haute vitesse » par Honda Brevet déposé : 19 février 2015 Publié : 20 avril 2017 Selon le brevet : « La présente invention implique un véhicule électrique et un procédé d'alimentation dans lequel le VÉ est utilisé pour effectuer la recharge. Le VÉ apporte une puissance à ultra-haute vitesse en mettant un bras énergétique en contact avec des lignes électriques externes, et ce, tout en se déplaçant. » Ce que cela pourrait signifier : Les constructeurs automobiles semblent convaincus que les temps de chargement des VÉs doivent être réduits autant que possible ou même éliminés entièrement. Bien sûr, de nombreux conducteurs d’aujourd'hui ne se soucient pas du temps de recharge, puisqu'ils se branchent à la maison. Mais pour favoriser une adoption plus large des VÉs, les temps de recharge demeurent un problème. Voici donc une nouvelle idée pour transformer le temps de conduite en temps de recharge, provenant cette fois de Honda. Le constructeur affirme que ce plan est similaire à celui utilisé par les trains hybrides électriques, mais adapté aux véhicules sur route. Avec cette technique de chargement rapide (non spécifiée), Honda croit que : la charge pourra être effectuée en très peu de temps, donc la distance d'installation entre le nombre de sections d'alimentation pourrait être réduite et les coûts d'investissement dans l’infrastructure aussi. À voir si cette nouvelle méthode de recharge est véritablement essentielle pour une adoption généralisée des VÉs, mais une telle technologie serait certainement intéressante.
Un chargeur intelligent à énergie renouvelable par Siemens
Brevet déposé : 28 septembre 2015 Publié : 30 mars 2017 Selon le brevet : « Les brefs aspects de la présente invention se rapportent à un système d'alimentation et de recharge pour VÉs intelligents qui gère et optimise l'approvisionnement en énergie d’un réseau et d'une source renouvelable à l'aide d'un équipement d'alimentation électrique intelligent (EVSE). » Ce que cela pourrait signifier : C'est le genre de technologie qui semble ennuyante, mais pourtant incroyablement utile et originale. L'idée de charger un VÉ la nuit, par exemple, lorsque les taux d'électricité sont faibles, n'est pas nouvelle. Mais au lieu de cela, Siemens a réfléchi à l'utilisation de la voiture tout en donnant priorité aux énergies renouvelables (et/ou au prix). Ce genre de technologie est nécessaire, et plus il y en aura, mieux nous nous porterons !
Ford proposera des bornes de recharge « sécuritaires »
Brevet déposé : 24 septembre 2015 Publié : 30 mars 2017 Selon le brevet : « Un véhicule nécessite une recharge électrique. Une demande est alors envoyée pour obtenir l’emplacement des bornes de recharge le long d'une route. En plus de la demande, des données sont envoyées pour identifier l'emplacement du véhicule, l'itinéraire et la cote de sécurité souhaitée. Une réponse est ensuite obtenue d'un serveur à distance et les résultats sont affichés, incluant la cote de sécurité de la station de charge. Cette cote de sécurité s'ajuste en fonction de l'état de charge de la batterie. Elle peut aussi, par exemple, diminuer à mesure que l'état de charge de la batterie diminue. » Ce que cela pourrait signifier : Si vous êtes à 50% de charge, vous ne voulez surement pas vous retrouvez au mauvais endroit pour vous connecter. Mais si vous avez seulement 5%, alors peut-être que vous êtes prêt à vous charger à n'importe quel vieux point de recharge. C'est l'idée de base derrière la technologie de Ford de « bornes de recharge acceptables ». Les bornes seraient évaluées en fonction « des données de criminalité catégorisées, des valeurs statistiques criminelles ou de la cote globale de sécurité d’un utilisateur », et ces données seraient affichées avec le reste des données de l’équipement d'alimentation électrique intelligent à la lecture d’une carte routière. Les bornes de recharge à haute criminalité pourraient même ne pas apparaître si elles dépassent votre seuil. Mais, si vous manquez d’énergie, alors elles apparaîtraient soudainement. Intéressant, non ?
Des batteries malodorantes lorsqu’endommagées
Brevet déposé : 6 septembre 2016 Publié : 30 mars 2017 Selon le brevet : « L’une des préoccupations au sujet des batteries rechargeables à haute énergie est la sécurité. Par exemple, les rapports d'incendies causées par des batteries au lithium-ion endommagées augmentent au fur et à mesure que les batteries se répandent. De même, les batteries endommagées sont particulièrement préoccupantes pour le personnel d'intervention d'urgence qui arrive sur le lieu d'un accident impliquant un véhicule électrique. En conséquence, il est avantageux de fournir un système et un procédé pour indiquer les dommages à la batterie sans avoir à inspecter physiquement celle-ci ou ses composants. » Ce que cela pourrait signifier: Dans la nature, le gaz naturel n'a pas d'odeur. L'odeur que vous avez en tête quand vous pensez aux gaz naturels est en fait le mercaptan, un ingrédient supplémentaire. Et si la batterie de votre VÉ avait le même type d'ajout malodorant? C'est ce à quoi Elwha LLC, de Bellevue, Washington, a pensé dans ce brevet. En pratique, la batterie émettrait une odeur en cas de dommage sur le boîtier, une cellule ou un joint d'étanchéité de la batterie. L'odeur (peut-être un gaz inerte, peut-être un liquide) serait stockée quelque part sur la batterie et pourrait même vous indiquer où se trouve le problème, au moyen de petits indicateurs répartis sur la batterie. Source: USPTO et InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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