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Que faire avec la borne L3 de Boucherville?

29/9/2013

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La borne ChaDeMo (480V) utilisée lors de la période de tests pendant l'hiver 2012 au restaurant St-Hubert de Boucherville n'est présentement plus utilisée depuis quelques mois. Il nous a été confirmé officiellement que le rapport d'Hydro-Québec sur les tests effectués sera présenté d'ici la fin du mois d'octobre.

« Nous annoncerons [...] les résultats du projet pilote de Boucherville au cours des prochaines semaines, soit d'ici la fin octobre. »

C'est une bonne nouvelle. Comme nous avions déjà mentionné il y a plusieurs mois, on devait décider quel type de borne utiliser: ChaDeMo (Mitsubishi, Nissan, Hyundai) ou une borne utilisant le nouveau standard CCS Combo (GM, Ford, BMW, VW, etc...)? La question s'est résolue par elle-même, car depuis ce temps, des bornes avec deux câbles, présentant les deux standards, ont été mises au point par les fabricants de bornes. Donc les bornes L3 que nous aurons au Québec possèderont les deux standards.

Verrons-nous apparaitre des bornes L3 à deux têtes au Québec bientôt, et où? Ce n'est pas un secret non plus que le corridor entre Québec et Montréal permettrait de passer à une deuxième phase de tests pour Hydro-Québec, avec un plus grand nombre d'utilisateurs qu'à Boucherville. Ce sont les deux plus grands marchés de VÉ au Québec présentement incluant les régions avoisinantes (Estrie, Mauricie, Montérégie, Laval) qui auraient aussi accès à ces bornes pour leurs déplacements inter-cité.

Donc, que fait-on avec la borne ChaDeMo de Boucherville? Si on l'installe entre Québec et Montréal, elle ne pourra pas être utilisée par tous les VÉ possédant un port L3, car plusieurs modèles de voitures n'utilisent pas ce standard. Et elle fausserait les données recueillies pendant la deuxième phase de tests. Est-ce qu'on la fait modifier par le constructeur original pour lui intégrer le deuxième standard? Le rétrofit, s'il existe, pourrait être aussi dispendieux que l'achat d'une nouvelle borne. On la place ailleurs le long d'un autoroute, à l'extérieur du corridor Montréal-Québec? On la garde en ville? On la vend? Si on la garde, où sont les voitures qui pourraient le plus en profiter ? - où est la majorité des Leaf et iMiev avec l'option du port ChaDeMo et où vont surtout ces conducteurs, pour qu'on puisse y placer une borne sur leur chemin afin de diminuer leur temps de charge, et donc faciliter leurs déplacements??

Vous pouvez répondre à cette question dans les commentaires. La réponse vous sera donnée dans quelques semaines.

« Nous envisageons du même coup de faire le point sur la borne de recharge rapide installée à la rôtisserie St-Hubert de Boucherville. »

Le mois d'octobre s'annonce riche en annonces de toutes sortes pour l'avenir des véhicules électriques au Québec! Restez à l'affut des plus récents développements et pour d'autres nouvelles exclusives en consultant régulièrement les actualités de l'AVÉQ.

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