Les véhicules électriques – actuellement à seulement 3 % du marché mondial de l'automobile – ont été nommés, aux côtés de l'énergie solaire photovoltaïque, éolienne et DEL, comme l'une des quatre technologies gagnantes à faible émission de carbone. Un récent rapport de Goldman Sachs prévoit que les véhicules électriques - qui comprend les hybrides et les voitures électriques pures - vont constituer plus du quart du marché automobile mondial en seulement 10 années, leur nombre passant d'environ 1 million aujourd'hui à près de 25 millions en 2025.
"Au cours des 10 prochaines années, nos analystes du secteur prévoient un taux d'augmentation des ventes annuelles, les parts de marché passeraient de 3 % aujourd'hui à 22 % en 2025", dit le rapport. Mais le rapport note également qu'avec une telle croissance sur le marché, il faudra des changements tout aussi importants aux éléments clés du marché tels que le coût et la performance. Ceci serait impératif avant que les consommateurs soient enclins à faire le changement. Heureusement, les analystes de Goldman Sachs estiment que ces changements sont en cours, avec les quatre changements technologiques clés, illustrés dans le graphique ci-dessous.
Comme vous pouvez le constater, les analystes de Goldman Sachs prédisent une chute de 60 pour cent du coût des batteries au cours des cinq prochaines années - de 14,250 $ aujourd'hui à 5,250 $ en 2020 - et une augmentation des performances globales de 70 %, comprenant l'autonomie de la batterie, le poids et la capacité.
Le graphique montre également, selon les analystes, que la portée d'une batterie de voiture électrique à faible rendement - actuellement d'environ 160 km, qui est un obstacle majeur à l'adoption par un grand nombre d'automobilistes - va augmenter à une moyenne de 275 km d'ici à 2020. La capacité moyenne d'une batterie d'EV, quant à elle, devrait augmenter de 10 kWh au cours de la même période, alors que l'on prévoit que le poids de la batterie moyen devrait être coupé en deux - de 250 kg maintenant à 120 kg en 2020. En plus de la baisse du coût des batteries et des améliorations technologiques importantes, le rapport souligne également l'importance du soutien favorable des autorités réglementaires pour l'adoption du véhicule électrique et du changement de modèles hybrides vers les voitures entièrement électriques. "À Londres par exemple, à partir de mai 2016, l'Ultra-Low Emission Zone n'exemptera plus les véhicules hybrides de la "Congestion charge». Des politiques similaires favorisant les véhicules électriques par rapport aux hybrides ont récemment été mises en place en Californie et à Beijing. Source : RenewEconomy Contributeur : Normand Shaffer
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