Quatorze nouvelles bornes de recharge publiques du Circuit électrique pour la MRC du Haut-Richelieu12/8/2014 La présidente du conseil d’administration de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, Mélanie Dufresne, et, au nom des partenaires du Circuit électrique, le président-directeur général d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, ont annoncé aujourd’hui, en présence du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, une entente de partenariat qui prévoit le déploiement de quatorze bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans la MRC du Haut-Richelieu. La mise en service graduelle des bornes à 240 volts sera terminée d’ici la fin de l’année afin de permettre aux conducteurs de véhicules électriques qui souhaitent profiter des attraits de la région de rouler l’esprit tranquille sachant qu’ils peuvent compter sur le réseau de recharge public pour se ravitailler en cas de besoin. « Les Québécois sont de plus en plus nombreux à profiter des rabais à l’achat ou à la location de véhicules électriques offerts par le gouvernement, d’autant plus que l’adoption de ce mode de transport comporte des avantages écologiques et économiques importants, a affirmé Pierre Arcand. Nous saluons l’initiative de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région et du Circuit électrique qui non seulement profite à la communauté locale, mais du même coup contribue au succès de l’électrification des transports au Québec. » « Il s’agit d’un geste important qui nous permettra de convaincre encore plus d’automobilistes de se porter acquéreurs d’un véhicule électrique et par le fait même de diminuer les gaz à effet de serre dans la MRC du Haut-Richelieu, a indiqué Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC. Le Circuit électrique aura aussi un effet bénéfique sur le développement touristique de notre région. » « Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région et ses partenaires, tout particulièrement le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD), qui a joué un rôle déterminant dans ce dossier, saluent la signature de cette entente de partenariat, a déclaré la présidente de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, Mélanie Dufresne. Le déploiement de ces bornes sur notre territoire répond parfaitement aux objectifs de développement touristique de la région. » « Nous sommes très heureux d’accueillir Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région au sein du Circuit électrique et ainsi d’assurer une offre de recharge uniforme dans la MRC du Haut-Richelieu, a indiqué, au nom des partenaires du Circuit électrique, Thierry Vandal. Cet important déploiement permet notamment de bonifier l’offre de recharge le long du corridor de recharge électrique qui relie le Québec au Vermont, ce qui est une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques qui souhaitent voyager de part et d’autre de la frontière. » La MRC du Haut-Richelieu résolument branchée L’offre de recharge publique du Circuit électrique dans la MRC du Haut-Richelieu est appelée à croître progressivement selon le rythme d’arrivée des véhicules électriques dans la région. Les emplacements initiaux prévus par l‘entente sont les suivants : • Municipalité d’Henryville : CLSC – 125, rue de l’Église (une borne) • Municipalité de Lacolle : Halte cycliste – 103, rue de l’Église Sud (une borne) • Municipalité de Noyan : Stationnement du parc MacCallum – 2007, chemin de la Petite-France (une borne) • Municipalité de Saint-Alexandre : Pavillon des loisirs – 440, rue Bernard (une borne) • Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu : Hôtel de ville – 795, rue des Loisirs (une borne) • Municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville : 100, rue Principale (une borne) • Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Hôtel de ville – 188, rue Jacques-Cartier Nord (une borne) Centre professionnel Le Bougainvillier – 315, rue MacDonald (une borne) Bibliothèque Saint-Luc – 347, boulevard Saint-Luc (une borne) • Municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix : Blockhaus de la Rivière-Lacolle – 1, rue Principale (une borne) • Municipalité de Saint-Sébastien : 190, rang des Dussault (une borne) • Municipalité de Saint-Valentin : Stationnement municipal – 790, chemin de la 4e-Ligne (une borne) • Municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville :: Centre municipal – 510, 9e Rang (une borne) • Municipalité de Venise-en-Québec : Bureau d’accueil touristique – 250, avenue de Venise Ouest (une borne) Rappelons que les quatorze bornes à 240 volts s’ajoutent aux deux bornes déjà en service dans la région. En septembre dernier, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Circuit électrique avaient inauguré au Centre culturel Fernand-Charest une première borne de recharge publique. Une autre borne est également en service à la rôtisserie St-Hubert de Saint-Jean-sur-Richelieu, située sur le boulevard du Séminaire Nord. Pour utiliser une borne du Circuit électrique, les conducteurs n’ont qu’à acquitter les frais de recharge de 2,50 $ au moyen de leur carte d’accès. Les revenus provenant de l’utilisation des bornes de recharge acquises par Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région reviennent entièrement à cet organisme. Selon nos informations, un budget devait initialement être alloué pour 28 bornes L2, deux pour chacune des 14 municipalités. On parle maintenant de 14 bornes L2. La différence pourrait facilement financer une borne L3 en plus. Bien qu'on nous ait mentionné que cela faisait partie des plans, aucune confirmation n'a été faite à ce sujet aujourd'hui. Du côté d'Hydro-Québec, on parle encore du "corridor Montréal-Burlington" et de leurs efforts, cependant c'est véritablement le Vermont qui fait les efforts en y plaçant des bornes de recharge rapide. On ne doit jamais compter les bornes 240V dans un vrai corridor/autoroute pour véhicules électriques, puisqu'elles ne remplissent pas le mandat de remplacer les stations d'essence pour une utilisation normale et non-restreinte des voitures électriques.
Une merveilleuse annonce par Tourisme Richelieu que nous saluons, une première au Québec. La MRC Haut-Richelieu peut s'enorgueillir de cette offre exceptionnelle à la population locale et aux touristes électriques.
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