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Qu'advient-il des batteries des voitures électriques lorsqu'on les retire des véhicules?

13/8/2014

 
PhotoPack de batterie Nissan
C'est l'une des questions récurrentes posées par les sceptiques de voiture électrique: Oui, mais, qu'est-ce qu'il va se passer avec toutes ces batteries? Ne vont-elles pas se retrouver dans les décharges? 

Nous savons déjà que la batterie de voiture au plomb-acide de 12 volts semble être le bien de consommation le plus recyclé dans le monde - même si c'est en grande partie pour des raisons de sécurité, comme le plomb est beaucoup plus toxique que les matériaux de batteries lithium-ion. 

Plus récemment, les constructeurs automobiles hybrides ont eu des programmes pour reprendre les batteries et les  éliminer en toute sécurité pour une période de 15 ans. Ces cellules nickel-hydrure de métal contiennent des métaux précieux avec une valeur de recyclage connue.

Mais pour les batteries lithium-ion de grande capacité utilisées dans les voitures électriques, la solution ne sera peut-être pas la même.

Un nouveau rapport de l'Institut des transports Mineta à l'Université d'État de San Jose en Californie suggère que dans 20 ans, il pourrait y avoir de 1,3 million à 6,7 millions de batteries usagées de véhicules électriques.

Selon le rapport, tel que couvert par Recycling International (via ChargedEVs), environ 85% de ces batteries pourraient être utilisées à des usages différents, alors que 15% seraient trop endommagées pour une utilisation quelconque.

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Il n'y a peut-être pas un modèle d'affaire en les recyclant.  Les matériaux dans une batterie au lithium-ion sont relativement peu coûteux, et même avec les avancées technologiques, le rapport estime que seulement 20 pour cent du coût de recyclage pourrait être récupéré par la vente des matériaux récupérés.

Au lieu de cela, la valeur se situera dans les utilisations secondaires - en fonction, bien sûr, de la valeur que le marché attribue à un pack d'occasion.

Le rapport suggère que, bien que ce domaine est "moins bien défini," la réorientation des packs pour d'autres utilisations pourrait être rentable pour un coût de 83 $ à 114 $ (US) par kilowatt-heure.

Pour une batterie de Nissan Leaf (24-kWh) usagée, la valeur pourrait varier de $2,000 à $2,750.

Le coût de remplacement d'un nouveau bloc de batterie pour une Leaf (sur laquelle Nissan a dit qu'il perd de l'argent aujourd'hui) est de 5500 $ (US), en supposant l'ancien bloc est retourné à Nissan (et le fabricant a ses propres plans pour la ré-utilisation de ces batteries).

Parmi les applications potentielles, on retrouve l'association d'une batterie de voiture électrique avec des panneaux solaires photovoltaïques à usage domestique, permettant aux propriétaires non seulement de produire de l'électricité renouvelable, mais de la stocker. 

La maison moyenne américaine utilise 32 kWh par jour, donc une batterie d'une Nissan Leaf dans laquelle il resterait  16 kWh de capacité utilisable pourrait alimenter la maison une bonne partie de la journée. 

Et les compagnies d'électricité envisagent les possibilités de dissocier ces maisons du réseau de façon temporaire pendant les périodes de pointe, réduisant le pic de la charge pour la compagnie, période dispendieuse pour une compagnie d'électricité.

Une chose est certaine, cependant: Comme Nissan le fait déjà, tous les fabricants de voitures électriques auront (éventuellement) un programme pour reprendre leurs batteries usagées ou endommagées. 

Certains d'entre eux verront là un avantage dans leur réparation - remplacer les modules défectueux et remettre sur le marché comme étant des batteries remises à neuf - tandis que d'autres peuvent créer des entreprises distinctes pour les vendre à des fins secondaires. 

Ce qui signifie que c'est seulement une question de temps jusqu'à ce qu'un «marché noir» émerge. Psst, mon pote: Vous voulez acheter une batterie de voiture électrique usagée?


Source: Green Car Reports

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