AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Présentation Tesla d'échange de batterie sur Model S

21/6/2013

Commentaires

 
Photo
C’est hier soir qu’Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, a fait la démonstration du système d’échange de batteries développé par le constructeur. Le changement de batteries se fait en moins de 90 secondes.

Evidemment, c’est l’un des événements de l’année dans le petit monde de la voiture électrique. Alors qu’on croyait que l’échange de batteries n’avait plus d’avenir, voilà que Tesla Motors présente sa propre solution.

Vous pouvez le voir dans cette vidéo, l’échange de batteries se fait extrêmement rapidement. L’objectif de cette démonstration est de prouver que la Tesla Model S peut faire l’échange de batteries plus rapidement qu’une Audi qui fait le plein sur la station essence la plus rapide des Etats-Unis… tout un symbole !

On notera que lors du changement de batteries, l’utilisateur peut rester à l’intérieur de sa voiture et repartir dès que l’opération est terminée. Le conducteur peut choisir de récupérer plus tard sa batterie en revenant faire un échange ou il peut choisir de conserver le pack échangé, ce qui lui sera facturé (montant non précisé).

Les premières stations d’échange de batteries Tesla seront implantées sur les axes très fréquentés, certaines étant déjà prévues en Californie. Il faut compter 500 000$ US pour l’implantation d’un tel équipement. Il reste quand même à savoir comment Tesla va rentabiliser de tels investissements, sachant que Better Place a déjà échoué sur le sujet… Mais Musk voulait présenter le choix à ses propriétaires: recharge rapide gratuite sur son réseau en une heure, ou échange instantané pour un frais.

Mais soyons honnête: ce n'est pas une solution qui se retrouvera à chaque coin de rue. C'est une solution qui est réservée aux Tesla, et à moins qu'ils ne licencient leur technologie à d'autres constructeurs pour y établir un standard, la chance de voir une station d'échange de batterie dans de multiples villes du Québec est faible. Si le temps est si important, qui voudrait faire un détour à Laval, par exemple, pour y faire échanger sa batterie si une station de recharge rapide est plus accessible. C'était une démonstration technologique pour prouver que d'autres alternatives existent; maintenant pour Tesla, il n'en reste qu'à attendre et voir si les propriétaires de Tesla répondront à l'appel suite à l'annonce des prix. Combien sont-ils prêts à payer pour ce service? À noter que des frais importants vont s'ajouter si vous ne retournez pas reprendre votre vieille batterie...  Et si votre carte de crédit refuse la transaction de 20 000$ (par exemple!), Tesla possède la capacité d'immobiliser votre véhicule.  :)

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion