AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Propulsion Québec reçoit 8 M$ pour lancer un programme de recharge de VÉ et de développement du transport intelligent

28/6/2022

Commentaires

 

Photo
​Le financement, des gouvernements fédéral et provincial, permettra l'installation de plus de 600 nouvelles bornes de recharge publiques et facilitera le lancement de plusieurs initiatives de développement incluant un programme axé sur la protection, pour stimuler la grappe industrielle de VÉ intelligents du Québec.
 
Propulsion Québec, une association représentant le secteur des transports électriques et intelligents du Québec, a annoncé qu'elle distribuera plus de 8 millions $ des gouvernements fédéral et provincial dans trois projets distincts impliquant les véhicules électriques, notamment l'infrastructure de recharge, le soutien à la transition de flottes et les technologies de protection et de sécurité. L'objectif est d'accélérer le développement à long terme de l'écosystème industriel québécois de la mobilité électrique et intelligente durable.
 
Le premier nouveau programme de Propulsion appelé Charge+ veut mettre l’emphase sur l'installation de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques partout au Québec.
 
La semaine dernière, Steven Guilbeault, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, lors d'un événement organisé par Propulsion Québec, à l'Atrium des Grands Ballets au centre-ville de Montréal, a confirmé que le gouvernement fédéral investissait 4 millions $ dans le programme Charge+ de Propulsion Québec, afin d’installer au Québec 680 nouvelles bornes de recharge de niveau 2. Le financement provient du Programme d'infrastructures pour les véhicules zéro émission (ZEVIP) de Ressources Naturelles Canada.
 
Lors de cette rencontre, le ministre Guilbault a ajouté : « Depuis 2019, le gouvernement fédéral] a financé l'installation de 35 000 bornes de recharge à travers le pays et dans le cadre du budget 2022, nous avons annoncé 1,7 milliard $ supplémentaire pour l’installation de 50 000 bornes d'ici 2025. Propulsion Québec est au cœur des efforts du Québec pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévenir les effets dévastateurs des changements climatiques. Son objectif est de contribuer à la création de richesse et à la réduction de l'empreinte écologique du secteur des transports.
 
Admissibilité et financement du programme
Propulsion Québec sera responsable de la répartition des fonds gouvernementaux. Les organismes admissibles au programme sont les membres à but lucratif et non lucratif incluant les partenaires privés de Propulsion Québec, les partenaires du secteur public, les organismes gouvernementaux provinciaux, régionaux ou municipaux, leurs établissements publics, ainsi que les organismes et sociétés d'État de la province.
 
Le financement n'est pas offert aux organisations fédérales, aux sociétés d'État ou aux organismes fédéraux.
 
Le programme Charge+ couvrira jusqu'à 50 % des coûts totaux du projet jusqu'à un maximum de 5 000 $ pour l'équipement et l'installation de bornes de niveau 2 avec des vitesses de 3,3 kW à 19,2 kW, 15 000 $ par borne de recharge rapide avec des vitesses de 20 kW à 49 kW et jusqu'à 50 000 $ par borne de recharge rapide CC avec des vitesses de recharge de 50 kW et plus.
 
Dans un communiqué de presse, Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec déclarait :  « Le programme Charge+ a pour objectif de soutenir la croissance et le développement de l'écosystème du transport électrique et intelligent, car il répond à la nécessité d'augmenter le nombre d'infrastructures de recharge afin d'atteindre nos objectifs économiques et environnementaux. Ce programme renforce la position de Propulsion Québec comme acteur clé lui permettant d’accélérer l'électrification des transports, d’accompagner les entreprises dans le virage vers les véhicules électriques et de favoriser la transition écologique de l'économie québécoise. »
 
Toutes les nouvelles infrastructures de recharge devraient être opérationnelles d'ici le 31 mars 2024. Elles seront situées dans des zones publiques, des structures résidentielles à logements multiples, sur les routes, sur les lieux de travail et pour les installations d'entretien des flottes de véhicules légers.
 
Plus de financement pour trois initiatives
Parallèlement à l'annonce de Charge+, le gouvernement fédéral s'est engagé à fournir à Propulsion Québec, par l'intermédiaire de l'agence Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), 2,2 millions $ pour financer deux nouveaux projets de l'association : Transition+ et Protection et sécurité (D&S).
 
Le programme Transition+ offrira une aide financière et un accès à des manufacturiers, des experts en marketing, des chaînes d'approvisionnement ainsi qu'un soutien aux entreprises manufacturières québécoises qui ont ou prévoient avoir des produits et services liés au secteur du transport électrique et intelligent, des entreprises membres identifiées comme industrielles et les petites et moyennes entreprises de moins de 500 employés titulaires d'un numéro d'entreprise du Québec.
 
Le programme D&S fera partie de la première phase d'un projet qui permettra éventuellement aux membres de Propulsion Québec de développer des services et des produits pour le marché D&S afin de faire la transition de ces véhicules et infrastructures spécialisés vers les TEI [transport électrique et intelligent]. »
 
Steven Guilbault a également déclaré : « Grâce à ces investissements, toute la grappe industrielle québécoise des véhicules électriques intelligents se positionnera comme un acteur clé du déploiement de cette économie. Les investissements du gouvernement canadien font partie de notre plan ambitieux pour passer à une économie plus propre et plus durable pour les générations à venir ».
 
Le gouvernement du Québec accordera également 2 millions $ à Propulsion Québec pour la mise en œuvre du programme « Défis innovation Québec », permettant aux entreprises québécoises d'accéder à des fonds pour développer des solutions liées au transport électrique et intelligent.
 
« Ce projet vise à développer des innovations dans le domaine des véhicules électriques et intelligents pour répondre aux enjeux de plusieurs ministères et organismes. On pourrait penser à des solutions pour électrifier les flottes de véhicules publics en région ou à des outils numériques pour modéliser des solutions de mobilité urbaine », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et du Développement économique régional du Québec lors de l'événement Propulsion Québec.
 
« De plus, le programme « Défis innovation Québec » offrira des opportunités d'affaires aux entreprises québécoises et leur donnera un coup de pouce dans la commercialisation de leurs innovations. Ce projet s'inscrit donc très bien dans les stratégies québécoises d'investissement en recherche et innovation.
 
Ambition TEI 2030
Lors de l'événement, Propulsion Québec a également dévoilé sa feuille de route pour un écosystème de transport électrique et intelligent (TEI) intitulé Ambition TEI 2030 .
 
La feuille de route présente un plan stratégique pour accélérer le développement à long terme de la mobilité électrique et intelligente durable au Québec. Développé en partenariat avec Deloitte, il est composé de huit axes stratégiques déclinés en 225 initiatives. Chacune de ces initiatives du programme annoncé en collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial lors de l'événement de la semaine dernière s'aligne sur un ou plusieurs des huit thèmes stratégiques décrits dans la feuille de route.
 
Ces thèmes incluent :

  • Développer un bassin de talents de classe mondiale;
  • Stimuler le développement d'innovations à fort potentiel commercial ;
  • Diriger l'effort de transition vers les véhicules électriques en Amérique du Nord ;
  • Accélérer le déploiement des infrastructures ;
  • Favoriser une gestion collaborative et sécurisée des données ;
  • Renforcer les capacités de simulation, d'expérimentation et de tests pour devenir un leader mondial ;
  • Faciliter l'accès au capital et aux opportunités de financement ; et
  • Tirer parti de l'industrie des batteries pour soutenir la croissance des TEI.
 
« Ambition TEI 2030 a été élaboré avec plus de 200 collaborateurs qui ont cartographié l'industrie et identifié des axes de croissance et des initiatives à fort potentiel qui donneront au Québec une position stratégique sur le marché nord-américain d'ici 2030 », lit-on dans le communiqué .
 
Propulsion Québec a également créé en ligne un tableau de bord, qui permet aux intervenants de rendre compte de l'avancement des différents projets du secteur. Ce tableau de bord sera accessible au public et permettra de surveiller l'ensemble de l'industrie du transport terrestre au Québec.
 
Selon madame Houde : « Le Québec a déjà d'énormes ressources et une longue liste de forces dans ce secteur, cette feuille de route va consolider tout ce potentiel. Nous croyons que les TEI représentent une opportunité pour le Québec de réduire les émissions de GES, d'améliorer le transport et la mobilité, de rendre nos entreprises plus concurrentielles et de stimuler un secteur clé de notre économie.  
 
Nous espérons qu'Ambition TEI permettra de voir le Québec comme un modèle d'innovation en renforçant l'impact économique, social et environnemental de notre secteur tout en aidant le gouvernement du Québec à atteindre ses objectifs.

Mehanaz Yakub

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion