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Projet pilote "Soirée Électrique" Nez rouge - Récit d'une aVÉnture

23/12/2015

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L'AVÉQ a participé à la Soirée Électrique Nez rouge samedi le 19 décembre dernier. Voici donc le récit de la soirée de notre membre Marc Olivier Chouinard, qui a participé au projet depuis la centrale Nez rouge de Longueuil :

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C'est sur une petite neige blanche que je me suis levé une deuxième fois aujourd'hui... Eh oui, car c'est la soirée Nez Rouge électrique en collaboration avec AVÉQ, Club Tesla Québec et le Circuit Électrique ! Une petite sieste avant de partir vers la centrale pour être alerte jusqu'à la fermeture est primordiale, car la fatigue peut-être tout aussi dangereuse qu'être sous l'influence de l'alcool !

Bon, un peu sur moi ! Je suis propriétaire d'une Tesla modèle S 85 depuis septembre 2014 et vraiment en amour ! Je conduisais précédemment une Nissan Versa, mais je désirais être 100% électrique et n'avoir qu'une seule voiture. Mes déplacements peuvent être de plus de 200 km dans une journée, or de longs arrêts sur des bornes de niveau 2 n'est pas acceptable.  Alors la Tesla était ma seule option pour respecter le 100% électrique !

52,000km plus tard, me voici en route pour la 32e édition de l'opération Nez Rouge, pneus d'hiver chaussés, chargé et reposé ! Je n'avais pas d'équipe de formée, mais il y a toujours d'autres bénévoles à la centrale qui sont aussi sans équipe et je savais que je serais jumelé.  Je dois dire que je n'avais aucune inquiétude sur l'autonomie, car c'est ma deuxième année comme bénévole et avec la Tesla.  Malgré ça, je voulais vraiment être chargé à bloc au début de ma soirée !  J'ai rechargé a 100% a la maison, mais je suis à plus de 30km de la centrale, la borne la plus proche est à près d'un kilomètre et je ne me vois pas faire cette marche encore moins avec les autres bénévoles dont je veux bien sûr impressionner! J'ai donc décidé d'arrêter au Alt Hotel à Brossard pour recharger quelque kilomètres utilisé en route et d'en profiter pour nettoyer la Tesla avec les produits Sans-Zo durant la recharge d'environ 15 minutes.  Malheureusement, la borne Tesla était déjà utilisée par une voiture dont la recharge était complétée, et la borne J1772 était utilisée par une Volt.  J'ai décidé d'abandonner cette idée et de me rendre directement à la centrale. Heureux de voir que la Central est au courant de l'activité, la responsable m'offre de parler au répartiteur pour discuter des potentielles limitations, mais la réalité, avec l'autonomie de la Tesla, ce n'est vraiment pas un problème. Puisque je n'avais pas formé d'équipe, j'ai dû attendre 2 heures à la centrale pour d'autres bénévoles, qu'ils fassent leurs formations et que nous avions des appels pour nous.  Je suis jumelé avec 2 jeunes hommes qui sont des cadets pour la police et profitent de l'activité pour accumuler des crédits de bénévolat à leur école.

Il est 23h00 et nous partons pour notre premier appel à Boucherville avec une charge de 90% ! Normalement, une charge de 90% me donne 370km, mais avec une température de -5C et des vents de 30km/h, une autonomie de 314km était plus réaliste. Notre premier raccompagnement nous apporte à Saint-Denis-sur-Richelieu pour un total de 130km incluant le retour à Longueuil. J'ai vraiment apprécié la grande autonomie que la Tesla m'offre ici, mais dans cette situation, la borne du Circuit Électrique de Sainte-Julie aurait rendu la tâche facile à n'importe quel VÉ avec port de recharge rapide. Ce premier raccompagnement a pris 2 heures, mais la distance était considérable et la contribution des clients était à la hauteur !

Recharge
Il est maintenant 1h du matin et je suis à 50% de charge, on continue ! Notre second raccompagnement était de courte distance, à l'intérieur de Longueuil, mais 2 arrêts pour laisser un passager à sa résidence. Notre troisième raccompagnement partait de Longueuil pour Beloeil, alors pour moi, c'est l'occasion idéale d'utiliser la borne de recharge rapide de Sainte-Julie au retour de notre raccompagnement.  Malgré ça, il allait être 3h du matin lors que nous arriverions à la borne, et j'avais encore une charge de 27%, donc 95km d'autonomie.  Je communique avec la centrale pour s'informer si nous devrions continuer pour un dernier appel immédiatement ou si on peut prendre une petite pause de 20 minutes, et on me confirme qu'il reste beaucoup d'appels, alors on nous conseille de prend une pause maintenant. Arrêt prévu à Sainte-Julie. Malheureusement, les bornes rapides du Circuit Électrique ne sont pas identifiées sur la carte de Tesla, et la signalisation routière n'identifie généralement pas les sites de recharge.  Avant la soirée, j'avais pourtant regardé sur la carte, mais sur place, je ne voyais pas ou elle était. C'est mon coéquipier qui a vu la borne finalement. Malgré la difficulté pour trouver la borne, elle est pourtant très bien située une fois que l'ont connait sa position. La Tesla ne vient pas avec un port de recharge rapide CHAdeMO, mais ils ont créé un adaptateur qui permet d'utiliser ces bornes.  Je me suis procuré l'adaptateur il y a seulement 2 semaines et principalement pour cet événement (le Club Tesla Québec offre en location gratuite des adaptateurs qui sont commandité par Roulez Électrique). Avec le nombre grandissant et la couverture des bornes rapides du Circuit Électrique, l'adaptateur commence à être intéressant.  Plusieurs des bornes rapides sont trop proches pour être utiles avec une voiture a grande autonomie comme la Tesla, mais il y en a quand même quelques unes qui sont en dehors des centres urbains qui aura une grande utilité pour moi lors de grands déplacements. Je suis plutôt habitué aux bornes de Tesla pour la recharge, et ceux-ci sont très simples à utiliser: on appuie un bouton, la porte de recharge ouvre et on branche, c'est tout ! Les bornes rapides du Circuit Électrique ont 2 étapes additionnelles, soit l'authentification avec la carte et l'activation de la charge à l'aide d'un bouton vert sur la borne. Ma première expérience pour démarrer une recharge rapide a pris un peu moins de 4 minutes. Un biscuit et un berlingot de lait plus tard, de retour à la voiture.  Nous sommes arrivés avec 28% (114km) et repartis avec 45% (186km) pour une recharge totale de 20 minutes pour 13.58kWh, soit une puissance moyenne de 44kW! Alors prêt pour servir un autre client, à 3h18 nous nous annonçons sur les ondes que nous somme disponible , mais on nous annonce qu'il n'y a plus d'appels et nous devons retourner à la centrale ! J'étais déçu de ne pas pouvoir m’être en profit notre petite recharge rapide ! Nous sommes donc retournés à la centrale.

Bilan
Nous avons donc fait 3 raccompagnements dans notre soirée et avons reçu un total de 140$ en dons de clients!   Un total de 231km a été effectué pour l'opération nez rouge ! Basé sur ce kilométrage et le tarif d'essence du jour, j'ai eu droit à une carte cadeau de 25$ d'essence, que j'ai donnée à nez rouge comme dons bien sûr !  Sur une borne rapide du Circuit Électrique cette autonomie m'aurait coûté 12$, ou encore 4.50$ a la maison ! En écrivant cet article, j'ai vu une belle surprise du Circuit Électrique qui a déposé des fonds dans mon compte pour la gratuité des recharges pour Nez rouge! Il aurait fallu que je me rendre a une borne du CÉ a mon retour pour faire le plein de ce que j'ai utilisé pour nez rouge, mais aucune borne sur mon chemin, et il reste que ça me coûtera seulement 3.15$ de recharge à la maison.
Je suis arrivé chez nous avec une charge de 24% (99km), et dans moins de 6h ma voiture sera entièrement rechargée pour faire une autre soirée Nez rouge.

J'ai vraiment bien aimé mon expérience, la Tesla n'a vraiment aucun problème à accomplir la mission de Nez rouge.

J'espère que cette activité sera reprise l'an prochain et de voir d'autre collègues électrique y participer. Mais la réalité est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre un événement pour participer à cette activité. Il est possible de faire des raccompagnements en tout temps en voiture électrique !

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Source : Marc Olivier Chouinard
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale Nationale

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