AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Projet pilote «Soirée électrique» avec Opération Nez rouge

22/11/2015

Commentaires

 
Photo
L'Association des Véhicules Électriques du Québec, en collaboration avec le Club Tesla Québec et Opération Nez rouge ont conclu une entente pour mener un projet pilote intitulé «Soirée électrique».
​
L’Opération Nez rouge s'est donnée la mission de valoriser, par une approche citoyenne non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies, en offrant un service de raccompagnement accessible et confidentiel dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur, et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.

Le service de raccompagnement implique l'utilisation de plusieurs véhicules produisant des émissions de GES. L'organisation Opération Nez rouge désirait réduire ses émissions, ainsi le projet de «Soirée électrique» est né!



Quand :
Où :
​VÉ éligibles :
Samedi le 19 décembre 2015, à 19h30 
Le projet pilote se tiendra dans 2 régions, soit Québ
ec et Montréal.
Hybrides branchables et 100% électriques (chargeur 6kWh ou port de recharge rapide requis)

L'AVÉQ désire connaitre l'intérêt de ses membres à participer à ce projet pilote. Nous invitons les membres désirant s'impliquer dans ce projet d'une soirée à répondre au sondage au bas de l'article.
Photo
Fonctionnement du projet pilote :
  • Les membres AVÉQ désirant participer au projet pilote doivent composer une équipe de 3 membres, idéalement des électromobilistes, des personnes de votre entourage ou des connaissances. Chacun aura un rôle assigné à titre de bénévole Nez rouge.
  • Une équipe comprend les rôles suivants :
    • «Escorte motorisée» : conducteur du véhicule qui déplace l'équipe et qui suit le véhicule du client
    • «Chauffeur» : conducteur des véhicules des clients
    • «Partenaire» : bénévole qui accompagne le «Chauffeur» dans le véhicule du client
Vous pouvez consulter la description détaillée des différents rôles des bénévoles sur le site d'Opération Nez rouge.

Pour les propriétaires de véhicules hybrides branchables (ex: Volt) :
  • Un véhicule est requis pour l'équipe de 3 bénévoles
  • Le véhicule hybride branchable fonctionnera à l'aide de la batterie tant qu'il y aura de l'énergie dans celle-ci. Par la suite le véhicule fonctionnera à l'essence pour le reste de la soirée. (Exception pour BMW i3 REx qui pourra faire des recharges rapides).
  • Le propriétaire du véhicule hybride branchable pourra bénéficier de l'indemnisation en essence pour le kilométrage parcouru à l'aide de l'essence, comme un véhicule régulier.

Pour les propriétaires de véhicules 100% électriques à autonomie limitée (ex: Leaf, i-MIEV, Soul, Spark, i3)
Selon les caractéristiques des véhicules, l'une des 2 options suivantes s'appliquent :

A- Les véhicules  qui n'ont pas de port de recharge rapide doivent avoir un chargeur d'au moins 6 kWh. Pour ces véhicules:
  • Un minimum de 2 véhicules électriques sont requis parmis les 3 membres de l'équipe de bénévoles. Idéalement 3 véhicules seraient requis et seraient utilisés en alternance. Le ou les véhicules inutilisés seront en recharge à l'aide de bornes de niveau 2 (240 volts).

B- Les véhicules qui ont un port de recharge rapide :
  • Un seul véhicule 100% électrique pourra être utilisé en utilisant les bornes de recharge rapide pour le recharger. Toutefois, en raison de l'unique borne rapide disponible sur l'île de Montréal, nous suggérons tout de même 2 à 3 véhicules électriques par équipe pour ce site.
  • L'équipe accepte qu'il y aura quelques pauses pour la recharge pendant la soirée.

Information complémentaire :
  • La répartition des appels pourra privilégier des appels à distance modérée pour les équipes «Électriques». Le répartiteur connait d'avance l'adresse de prise en charge du client et le secteur de destination. 
  • En tout temps, une équipe peut refuser un appel, par exemple si la distance semble trop grande pour l'autonomie restante. 
  • Une équipe en recharge n'a qu'à informer la répartition des appels qu'elle est en «indisponibilité temporaire».
  • Il n'y a pas d'obligation de terminer la soirée aux petites heures du matin. Une équipe peut mettre fin à sa contribution lorsqu'elle le désire.
​

Suite:
Nous suggérons aux intéressés de commencer à former leur  équipe de 3 personnes en déterminant les rôles respectifs. Pour ce faire, utilisez vos contacts, groupes facebook ou le sujet dédié à cette fin sur nos forums du discussion.
Ne pas utiliser les commentaires de cet article pour la formation d'équipe.

Un article détaillé sur la procédure d'inscription sera publié dans la semaine du 23 novembre. 
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion