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Projet-pilote de borne de recharge sur rue

2/7/2014

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Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, a inauguré les premières bornes publiques de recharge sur rue pour véhicules électriques (VÉ) au centre-ville de Montréal, en présence du responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, et du président-directeur général d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, qui représentait le Circuit électrique. Le déploiement de ces bornes s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an qui permettra à la Ville et au Circuit électrique de déterminer la nature et l’envergure des besoins liés à la recharge publique sur rue, en fonction du tissu urbain et du climat québécois.

« Cette initiative permet à Montréal et au Circuit électrique de se positionner à l’avant-garde de ce qui se fait en matière de recharge publique pour véhicules électriques, a affirmé Pierre Arcand. Le Québec est plus que jamais engagé sur la voie de l’électrification des transports et le savoir-faire québécois en la matière est mis en valeur grâce à ce projet. D’autres grandes villes qui souhaitent favoriser l’utilisation des véhicules propulsés à l’électricité sur leur territoire s’inspireront certainement des bornes de rue de la Ville de Montréal. »

« Montréal est un chef de file en matière d’électrification des transports au Québec et nous voulons intensifier nos efforts afin de nous positionner stratégiquement sur l’échiquier mondial. La mobilité électrique génère des bénéfices importants pour l’environnement et nous voulons en faire profiter les Montréalais en améliorant constamment leur qualité de vie. En plus de nous aider dans notre lutte contre les changements climatiques, cette initiative participe à nos efforts de faire de Montréal une métropole de mobilité durable, résolument ancrée dans le XXIe siècle », a affirmé Aref Salem.

« Nous sommes très heureux de faire équipe avec la Ville de Montréal pour faciliter l’accès à la recharge publique aux conducteurs de véhicules électriques qui transitent au centre-ville, a indiqué, au nom des partenaires du Circuit électrique, Thierry Vandal. Dès la création du réseau, nous avions la préoccupation de répondre aux différents besoins de nos clients ayant adopté le transport électrique ou qui songeaient à le faire. Avec ce projet, nous verrons à bien cerner leurs besoins en matière de recharge sur rue. »

La recharge sur rue représente une solution intéressante dans les quartiers où les résidents ne disposent pas d’un espace de stationnement privé ainsi que dans les centres-villes, où le stationnement de courte durée se fait sur rue dans des espaces tarifés. Or, ce type de recharge comporte certains enjeux qui lui sont propres, soit la gestion du câble, surtout en période d’entretien ; l’esthétisme et la pérennité du mobilier urbain ; le tarif de la recharge, qui s’ajoute au tarif de stationnement ; et le comportement des utilisateurs potentiels qui est susceptible de différer du comportement habituel observé dans les espaces hors rue.   

Les premières bornes sur rue mises en service
Les bornes à 240 volts du projet pilote sont accessibles dès aujourd’hui aux conducteurs de VÉ de passage au centre-ville. Une borne double est située dans le Quartier international, sur la rue Gauvin, à l’angle de la rue Saint-Jacques. Une seconde borne double est située dans le Quartier des spectacles, sur la rue Saint-Urbain, à l’angle du boulevard René-Lévesque Ouest.
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Les conducteurs n’ont qu’à acquitter les frais de recharge de 1 $ l’heure à la borne du Circuit électrique au moyen de leur carte d’accès. Ils doivent ensuite acquitter les frais de stationnement à la borne de paiement de Stationnement de Montréal durant les heures applicables. Les revenus provenant de l’utilisation des bornes de recharge acquises par la Ville lui reviennent entièrement. Le tarif du Circuit Électrique pour toutes les autres bornes restera à 2.50$ suite aux groupes de discussion avec ses membres.

Bornes éprouvées et design adapté
Les bornes sur rue ont été entièrement conçues et fabriquées au Québec par la société AddÉnergie Technologies, qui a remporté le dernier appel d’offres pour la fourniture des bornes du Circuit électrique. Ces nouvelles bornes sont identiques aux bornes à 240 volts déployées hors rue sauf en ce qui concerne le câble, qui a été modifié pour faciliter l’entretien de la borne et de son environnement. Ainsi, le câble est suspendu à un système de rappel pour éviter qu’il touche le sol et qu’il entrave l’entretien de la rue et du trottoir, notamment.

NOTES:

- Les pavés seront remis autour de la borne dans les prochains jours, ne vous en faites pas!
- 2 arrondissements seulement pour le projet-pilote: Quartier international et Quartier des spectacles 
- Ils incluent les 2 doubles bornes dans les 80 (donc il en reste 76 à installer d'ici la fin de l'été)
- Nous leur avons proposé d'illuminer le dome blanc avec le logo Circuit Électrique pour la voir de loin dans une rue achalandée (pour les futures bornes suite au projet-pilote)
- Nous avons aussi demandé que les lignes blanches du stationnement soient déplacées, car présentement la borne n'est pas centrée entre les deux places de stationnement.

Vidéo-reportage CTV News avec votre président et vice-président visibles à 20 secondes du début!

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