Quatre autobus électriques à batterie New Flyer Xcelsior® sont maintenant en service dans le cadre d’un projet pilote du service de transport en commun Winnipeg Transit. Le projet est une collaboration entre la Ville de Winnipeg, la province du Manitoba, Manitoba Hydro, New Flyer Industries, Mitsubishi Heavy Industries, Red River College et Technologies du développement durable Canada.
Les modèles zéro émission à propulsion électrique devraient réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques causant le smog. Au Manitoba, où le réseau électrique est hautement renouvelable (près de 100% de l'électricité est produite sans brûler de combustible), l'utilisation de ces autobus devrait se traduire par une réduction estimée de 160 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, par autobus, par an. Durant le projet pilote, les autobus sont en service tous les jours sur un trajet de 40 km, soit deux heures de déplacement. Ils sont alimentés par de l’énergie stockée dans des batteries rechargeables, plutôt que par des combustibles fossiles. Le principe est similaire à un autobus de transport en commun hybride, mais au lieu d'un moteur alimentant un générateur de courant alternatif qui alimente un moteur d'entraînement électrique à courant alternatif, les batteries fournissent l'énergie au moteur. Les batteries au lithium-ion peuvent stocker jusqu'à 200 kWh d'électricité et sont contrôlées par un système de gestion sophistiqué qui assure qu’elles fonctionnent efficacement et que leur durée de vie est maximisée. Les autobus se recharge à un terminal spécialement construit à l'aéroport qui abrite une station de recharge rapide. Un pantographe monté sur le toit (similaire à la technologie utilisée pour les tramways) se connecte à l'interface de recharge. La station de charge fournit jusqu'à 300 kW de puissance et a la capacité de recharger l’autobus en 10 minutes environ, après chaque aller-retour sur la route. Les autobus, qui ont une capacité de batterie permettant jusqu'à cinq heures d’autonomie entre les charges, sont capables de maintenir le service pendant plus de 20 heures par jour, sept jours par semaine, lorsqu'ils sont gardés à pleine charge.
Source : Winnipeg Transit
Contribution : Peggy Bédard
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