Suite à l'audition de plusieurs représentants de constructeurs automobiles à la commission des transports et de l'environnement, nous avons constaté que le niveau d'inventaire des véhicules électriques à batteries, de même que le nombre de concessions ne concordaient pas avec les données recueillies par L'AVÉQ, en juillet dernier. Plus spécifiquement, les représentants de KIA Canada ont fait part devant la commission que 10 concessions KIA dans la province de Québec sont accréditées pour vendre et faire l'entretien de véhicules électriques à batteries (Soul EV), ce qui diffère du nombre de 4 exposé en page 7 du mémoire de L'AVÉQ. Cette disparité a été identifiée par l'AVÉQ et a comme source le site internet electrificationdestransports.com , site web créé par la Corporation des Concessionnaires Automobiles du Québec (CCAQ), mis en ligne en décembre 2015. Ce site avait pour but de faciliter la vie de consommateurs en recherche de véhicules électriques en permettant de connaître :
Tel que rapporté dans son mémoire, l'AVÉQ a utilisé le site web de la CCAQ pour retracer les concessions qui font la vente et l'entretien de véhicules électrique pour compiler ses données. Or, au moment du lancement du site internet electrificationdestransports.com, il y avait 4 concessions KIA qui étaient autorisées au Québec. Par exemple : la recherche suivante sur la KIA SOUL EV donne les résultats suivants (4 concessions) : Après plusieurs validations, l'AVÉQ a pu constater que les données du site internet n'auraient pas été mises-à-jour depuis le lancement, ce qui crée un obstacle de plus aux consommateurs qui veulent se procurer aujourd'hui un véhicule électrique, car il ne reflète plus la réalité. L'AVÉQ a fourni les données à la commission les plus justes possibles en utilisant les outils mis à la disposition des consommateurs. Source : AVÉQ, CCAQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
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