AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Projet Cité Mobilité de Volvo, et vidéo exclusive de la présentation

22/11/2013

Commentaires

 
Photo
Mise à jour: communiqué officiel ci-bas & vidéo

Au Palais des congrès ce matin présentation importante d'un projet d'électrification des transports publics avec Volvo / Novabus en collaboration avec la STM. Un accord a été signé pour l'essai de trois autobus 100% électriques en projet-pilote avec recharge par caténaires, à partir de Q3 2015. Le circuit du prototype serait vraisemblablement l'axe St-Michel.

Mme Marois a tenu à souligner que ce projet-pilote en collaboration avec Volvo est le premier en Amérique du Nord, et qu'il permettra à Volvo de tester les autobus électriques dans nos conditions climatiques particulières, et ainsi améliorer le produit afin d'en faire un incontournable pour les compagnies de transport public à travers le monde. Donc nous n'assistons pas à l'achat d'autobus électriques, mais bien d'un partenariat avec Volvo afin de tester ses autobus pour améliorer le produit, le but étant de produire ces autobus au Québec par la suite si le projet est concluant.

Le temps de recharge à haute vitesse serait d'environ 6 minutes en fin de ligne, donc n'affecterait pas le temps de trajet de l'autobus. D'autres projets-pilotes sont en cours présentement avec BYD en Outaouais et bientôt à Montréal, ces autobus ont été achetés contrairement au projet présenté ce matin qui fait plus office d'investissement pour le développement d'un produit adapté au marché Québécois et du fait même, des pays au climat nordique.

Mme Marois a mentionné qu'il est possible que d'autres projets-pilotes, notamment avec le prototype de Bombardier en essai en Allemagne, soient annoncés dans le futur.

Vidéo commenté par le PDG de Volvo Motors sur l'autobus électrique de Montréal:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE:

La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de son adjoint parlementaire pour le volet électrification des transports, Daniel Breton, du président et chef de la direction du Groupe Volvo, Olof Persson, et du président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Michel Labrecque, a annoncé aujourd'hui une aide financière de près de 12 M$ pour un projet pilote novateur qui dotera la métropole québécoise d'autobus entièrement électriques, utilisant une méthode de recharge à la fine pointe de la technologie et fabriqués au Québec par Nova Bus. Les autobus circuleront dans les rues de Montréal à partir de 2015, et ce, pendant trois ans.

« Montréal sera la première ville en Amérique du Nord à réaliser un projet Cité Mobilité recourant à des autobus équipés d'une technologie de recharge rapide par conduction. Notre métropole devient aujourd'hui une ville internationale de premier plan pour le déploiement de solutions technologiques et pour le développement des énergies propres, renouvelables et relativement peu coûteuses. Cité Mobilité est un projet qui s'inscrit parfaitement dans la Stratégie d'électrification des transports du gouvernement du Québec », a déclaré Pauline Marois.

Provenant du Fonds vert, l'aide financière gouvernementale sera versée à la Société de transport de Montréal (STM) pour l'acquisition de trois autobus et des infrastructures nécessaires à leur recharge. Il s'agit d'un projet de près de 23 M$, qui se réalisera dans le cadre d'un partenariat avec le Groupe Volvo, par l'entremise de sa division Nova Bus, et la STM. La prochaine étape déterminera le trajet optimal ainsi que les emplacements les plus stratégiques pour l'installation des bornes, l'essentiel étant de minimiser le temps de recharge et d'assurer la fluidité du service.

Montréal devient ainsi une « cité de l'électromobilité », à l'instar d'autres grandes villes de Suède ou d'Allemagne. Globalement, le programme Cité Mobilité consiste à établir des alliances stratégiques avec les acteurs-clés de la mobilité urbaine pour favoriser à la fois l'électrification des transports, la conception de projets à fort rayonnement international, la création et la mise en valeur d'un savoir-faire collaboratif et d'emplois verts, ainsi que la diminution de la consommation de combustibles fossiles et des émissions de gaz à effet de serre.

Avec ce projet, le Québec s'inscrit dans un partenariat stratégique avec le Groupe Volvo. Pour la Société de transport de Montréal, il s'agit d'une occasion de tester de nouvelles technologies dans les conditions réelles d'exploitation et d'en évaluer les effets sur la planification, les opérations, l'entretien et, surtout, l'amélioration du service à la clientèle.

« Ce projet est porteur et structurant pour l'avenir. Cité Mobilité pourrait éventuellement servir à la planification d'un système qui, à long terme, permettra d'électrifier tous les véhicules des services publics, incluant le transport collectif et les véhicules utilitaires de la Ville, tels que les camions de collecte de déchets et de recyclage », a soutenu Daniel Breton.
Picture
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion