Certains propriétaires de la BMW i3 électrique pourront bientôt bénéficier d'un avantage particulier : être payés pour retarder la recharge de leurs voitures électriques. Les conducteurs qui participent au nouveau programme i ChargeForward du constructeur automobile allemand recevront jusqu'à $ 1540 en retour de laisser BMW retarder le processus de recharge à chaque fois que le réseau d'électricité de la Californie fait face à une rude épreuve. Les retards devraient pas durer plus d'une heure. Le programme expérimental - développé par BMW et Pacific Gas and Electric Co. - permettra de tester une façon de s'assurer que les véhicules électriques ne surchargent pas le réseau électrique. S'il fonctionne bien, il pourrait conduire à un avenir dans lequel les conducteurs de VE sont payés pour aider à maintenir la stabilité du réseau électrique et que l'argent pourrait, à son tour, compenser le prix des voitures électriques, qui sont plus onéreux [à l'achat] que les véhicules comparables à essence. "S'il veulent nous fournir un service de grille, nous pouvons leur fournir des incitatifs qui aideront à réduire le coût de ces véhicules", a déclaré James Ellis, directeur du programme des véhicules électriques de PG & E. Le nouveau programme, annoncé par PG & E et BMW lundi, n'est qu'un des nombreux efforts en cours pour étudier la meilleure façon de brancher les voitures électriques au réseau électrique. Un consortium de constructeurs automobiles, dont BMW, développe une plate-forme de communication normalisé qui permettra aux fournisseurs d'électricité de communiquer avec les véhicules électriques de leurs clients, laissant la possibilité aux fournisseurs d'équilibrer la charge du réseau en retardant au besoin la recharge de VÉ. BMW et PG & E veulent voir s'ils peuvent persuader les propriétaires à renoncer à un peu de contrôle sur les temps de recharge, pour empêcher les voitures électriques de forcer le réseau électrique lorsque la demande énergétique est élevée. Il est similaire aux programmes de «réponse à la demande" que certains services publics disposent déjà, qui donnent généralement les grandes entreprises une pause sur les factures d'électricité en retour d'avoir accepté de réduire la consommation d'énergie en cas d'urgence. À partir de janvier 2015, BMW cherchera des propriétaires de i3 de la région de San Francisco désirant participer au programme. Les personnes intéressées peuvent se inscrire à www.bmwichargeforward.com . Le programme va inscrire 100 propriétaires, lesquels recevront $ 1,000 d'avance. Chaque fois que la demande énergétique sur le réseau électrique sera élevée, typiquement les après-midi d'été [dans cette région]- PG & E transmettra un avis aux propriétaires par une application BMW pour téléphone intelligent. L'avis indiquera que leurs voitures branchées arrêteront temporairement la charge. Les propriétaires qui ont absolument besoin d'une pleine charge peuvent utiliser l'application pour se retirer de la mesure, assurant que la charge continue. A la fin du programme, à la fin de 2016, les propriétaires recevront un second paiement de $ 540, en fonction du nombre de fois où ils permettent le délai de recharge. Selon toute vraisemblance, ce ne sera pas tous les propriétaires participants qui seront d'accord pour retarder la recharge à chaque fois que le système envoie une alerte - ils pourraient être sur la route ou savent qu'ils ont besoin d'une charge complète bientôt. Donc, BMW va alimenter le réseau électrique depuis une une banque de batteries de voiture électrique d'occasion, situés au bureau de la technologie de l'automobile à Mountain View, pour compenser la différence, envoyant au fournisseur PG & E suffisamment d'électricité pour compenser les propriétaires qui avaient refusé de délai de recharge. «C'est notre façon, nous veillons à ce que nous rencontrons toujours notre engagement à PG & E sans jamais sacrifier la mobilité pour nos clients», a déclaré Julia Sohnen, un ingénieur de la technologie de pointe en matière de mobilité durable pour BMW. Réalité au Québec Les pointes de forte demande électrique sont en hiver, lors de grands froids. Hydro-Québec pourrait-il s'inspirer de ce programme pilote pour alléger la demande et récompenser les électromobilistes? Source : sfgate.com
Contribution : Richard Lemelin
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