En vertu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, le ministère des Transports du Québec a eu pour mandat de contribuer à la priorité 17, soit « Réduire l’empreinte environnementale du transport routier des marchandises ». La mise en œuvre de cette priorité se traduit par la création du Programme d’aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises (programme Écocamionnage). Le financement du programme provient du Fonds Vert. La clientèle pouvant bénéficier du programme Écocamionnage comprend :
L’objectif du programme Écocamionnage est de favoriser l’utilisation d’équipements et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le transport des marchandises, et non pour le transport des personnes. Le programme Écocamionnage est entré en vigueur le 25 février 2014 et se terminera le 31 mars 2017. Il est toutefois important de noter que le programme est doté d’un budget total de 28,3 millions de dollars qui ne pourra être dépassé. Le programme pourrait donc se terminer avant le 31 mars 2017 selon la disponibilité des fonds alloués au programme. Le programme se divise en 4 volets:
Il existe donc des incitatifs financiers à l'achat de camions électriques au Québec qui pourront servir pour la livraison du dernier kilomètre. Nous invitons les entreprises québécoises ainsi que leurs employés/membres AVÉQ intéressés de consulter le programme gouvernemental à cette adresse:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?&file=/P_30_3/P30_3.htm La diminution des GES en milieu urbain passe par la diminution des véhicules les plus polluants dans ces zones: autobus, camions, taxis. L'AVÉQ encouragera les entreprises en 2015 à passer à l'électrique. Ce programme peu connu devra être mis de l'avant afin de sensibiliser les directeurs de flottes de véhicules à électrifier 10% de leur flotte d'ici 2017.
Commentaires
|