«On va corriger la situation. À partir du 1er janvier, l’aide financière ira directement à la compagnie qui veut avoir Branché au travail », précise Pierre Arcand. Les fournisseurs comme Réseau Azra n’auront plus accès à cette aide financière. Plus de vigilance L’opposition péquiste s’attend à plus de vigilance de la part du gouvernement dans la gestion de l’aide financière versée par le Fonds Vert. « Il doit être plus vigilant. Très clairement, le programme n’est pas prévu pour aider une entreprise à mettre un réseau de bornes privées sur pied », soutient Martine Ouellet, porte-parole du parti Québécois en matière d’électrification des transports. Des compagnies en difficulté ? Le resserrement des critères pourrait faire mal aux entreprises qui prévoyaient exploiter la faille. Selon un ancien employé de Réseau Azra, qui a requis l’anonymat, la compagnie a déjà cessé de payer plusieurs de ses sous-traitants. « Je ne crois pas que les sous-traitants et les employés vont être payés pour les services rendus. On n’y croit plus», a-t-il confié à TVA Nouvelles. Pour sa part, Réseau Azra soutient qu’il a toujours agi selon les règles dans le cadre d’un programme gouvernemental. L’entreprise nie s’être constitué un réseau privé de bornes électriques aux frais des contribuables. [MÀJ]: L'équipe de direction du Réseau AZRA a réagit à ce reportage de TVA en publiant ce post sur leur page Facebook: Bonjour chers membres du Réseau AZRA, La semaine dernière, le réseau TVA publiait un reportage sur le programme « Branché au travail », qui facilite l’installation de bornes de recharge en milieu de travail. Malheureusement, ce reportage comportait un très grand nombre d’erreurs sur le programme ainsi que sur les activités du Réseau AZRA. Le programme « Branché au travail » est dirigé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’aménagement de bornes électriques et contribue à l’augmentation du nombre de véhicules électriques au Québec. Le Réseau AZRA est fier d’avoir participé à l’installation de 236 stations de recharge privées dans le cadre du programme « Branché au travail », contribuant ainsi à la réussite de ce programme et facilitant la vie des 7 300 électromobilistes et des futurs électromobilistes québécois. Des études démontrent que chaque véhicule électrique permet une diminution de 2,2 tonnes de CO2 chaque année. Parce que l’avenir de notre planète passe par l’électrification des transports, nous sommes aussi très heureux d’annoncer que, dès le printemps 2016, nous déploierons 2 000 nouvelles bornes de recharge publiques dans des espaces commerciaux à travers le Canada. Encore une fois, le Réseau AZRA démontre qu’il est pleinement engagé dans sa mission de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en facilitant l’accès à une énergie plus propre et en accélérant la transition des véhicules à énergie fossile vers des véhicules électriques. L'équipe de direction Réseau AZRA Article de Pierre-Olivier Zappa | TVA Nouvelles Québec promet de faire le ménage dans l’aide financière versée par le Fonds Vert. Dans une entrevue exclusive accordée à TVA Nouvelles, le ministre de l’Énergie Pierre Arcand reconnaît qu’une brèche a pu profiter à certains fournisseurs de bornes électriques. Source: TVA Nouvelles Contribution: François Viau Quelle sont vos réactions et vos commentaires en lien avec cet article? Avis à nos lecteurs: par la publication de cet article, notez que l'AVÉQ n'endosse en rien le ton ou les suppositions du journaliste concernant la méthode qui aurait pu être utilisée par le Réseau Azra pour l'installation de certaines bornes. Notre rôle étant de vous informer sur l'actualité dans le monde de l'électromobilité, nous avons jugé important de vous le partager. «Chaque programme a parfois des effets qu’on ne calcule pas toujours. On a corrigé immédiatement la situation, dès que c’est devenu clair », a-t-il insisté.
Le ministre réagissait à un reportage de TVA Nouvelles, diffusé mardi, révélant que des fournisseurs profitent de la subvention « Branché au travail » pour ajouter des bornes électriques à leur réseau privé. L’entreprise Réseau Azra, par exemple, a payé 25% des coûts d’installation de plusieurs bornes, et touchera la majeure partie des revenus générés.
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