Les voitures électriques sont de plus en plus présentes à Hong Kong, mais les gestionnaires d’immeubles peinent à offrir suffisamment de bornes à domicile. Malgré l'un des plus bas ratios de véhicules à chargeur à travers le monde, les installations ne suivent pas le rythme de la demande du transport électrique. Le transport électrique gagne du terrain à Hong Kong, avec plus de 3 000 véhicules sur les routes. Pour promouvoir l'adoption plus large de ce type de transport, il y a maintenant 1 200 chargeurs à usage public dans 18 districts de la ville, qu’on peut retrouver dans les centres d’achats, de même que dans les immeubles gouvernementaux et commerciaux. Cela signifie qu’un peu plus de deux voitures partagent un chargeur, selon les chiffres du ministère de la protection de l'environnement. En comparant ces chiffres à des pays qui sont bien en avance, on pouvait compter environ neuf voitures par chargeur au Japon, et six voitures par chargeur en Norvège en 2014, selon les estimations de la Conférence ministérielle sur l’énergie propre, un forum mondial qui favorise ce type de technologie. Selon les propriétaires de véhicules électriques, le problème réside dans le manque de bornes à domicile. À Hong Kong, où les unités résidentielles sont des blocs massifs d'appartements avec des espaces de stationnement communs, les propriétaires rencontrent souvent de la résistance de la part des gestionnaires d’immeubles quand ils demandent l'autorisation d'installer des bornes de recharge dans les stationnements.
Mark Webb-Johnson, président de Charged Hong Kong, une organisation locale visant à promouvoir les véhicules électriques, explique que les compagnies de gestion d’immeubles sont prudentes parce qu'elles ont des préoccupations quant à la capacité de l'électricité, aux assurances et à l’installation de câbles électriques dans les zones communes. Les voitures électriques fonctionnant sur batterie et provenant de différents fabricants tels que Tesla, Nissan et BMW, ont un temps de charge varié, prenant de trois à six heures pour une charge complète en fonction de la taille de la batterie et du type de chargeur. L’un des chargeurs les plus rapides - le « superchargeur » de Tesla - peut recharger la moitié de la batterie en 20 minutes, selon l’entreprise. Dépendant du véhicule, une charge complète peut durer entre 150 à 300 km. Les gouvernements font des efforts, mais ce ne serait pas suffisant. C’est pourquoi bien des conducteurs utilisent les médias sociaux pour se plaindre des longues files d'attente, et du fait que les places assignées à la recharge dans les stationnements soient prises par les véhicules à essence. « Je suis le cinquième en ligne pour une place de recharge. Que va t-il arriver si ça continue de se produire ? » a déclaré un utilisateur sur la page Facebook du club Tesla Lovers de Hong Kong. « Si l’offre de charge à domicile n’augmente pas, il faut maintenant se demander si ça vaut la peine d’acheter une voiture électrique, car il y aura de plus en plus de véhicules dans le futur », a commenté un autre. Source : South China Morning Post Contribution : Peggy Bédard
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