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Pour voir 100 000 véhicules branchables sur les routes du Québec d’ici 2020, il faudra non seulement imposer aux constructeurs une loi zéro émission, mais également promulguer et maintenir des mesures fortes.
Étendre le réseau de recharge Le Québec est l’un des territoires en Amérique du Nord où le réseau de bornes de recharge est le plus dense et le plus développé. Avec quatre fournisseurs principaux (Le Circuit électrique, RéseauVER, Sun Country Highway et Tesla), la concurrence est même un peu rude. Néanmoins, les efforts vont devoir se poursuivre en ce qui a trait aux bornes de recharge rapide (400 V). Il faudra parvenir à terme à un juste équilibre, sachant que 90 % du temps, les utilisateurs rechargeront leur véhicule à la maison et au travail. Maintenir les subventions Les futurs propriétaires d’un véhicule branchable peuvent bénéficier d’une subvention gouvernementale à l’achat qui grimpe jusqu’à 8000 $ pour une voiture tout électrique. Le programme Roulez électrique, qui rembourse aussi l’achat et l’installation de bornes à domicile, est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 ou jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Mais après ? Faudra-t-il encore subventionner ? Depuis 2012, 65 millions en aide financière ont déjà été versés en date du 31 décembre 2015. Il reste 93 millions pour les cinq prochaines années. Suffisant pour encourager ces achats d’ici cette échéance ? Aux prix des véhicules actuels, ce genre d’incitation est très attirant. Libre accès à la voirie Comme en Norvège, Sylvain Castonguay réclame que les stationnements soient gratuits en tout temps pour les véhicules branchables et qu’il y ait plus de voies réservées pour ceux-ci. Afin de faciliter les déplacements de ceux-ci, justifie l’ancien directeur technique du Centre national du transport avancé. C’est néanmoins une mesure gouvernementale plus mineure, qui aurait moins ou peu d’impact sur la décision d’achat. Hausser les taxes sur les carburants
C’est une idée qui revient de temps à autre chez les tenants de l’électricité : hausser la taxation sur les carburants. Réalisable ? À bien y regarder, il n’y a pas tant de marge de manœuvre que cela. Une seule taxe pourrait être augmentée au Québec, la taxe sur les carburants de 19,2 cents le litre. La taxe sur l’essence de 3 cents le litre appliquée dans le Grand Montréal ne concerne justement que Montréal et sert à financer les transports en commun. À l’échelle du Canada, la taxe d’accise de 10 cents le litre sur l’essence pourrait être augmentée, mais cette décision relève d’Ottawa. Enfin, on doute que les gouvernements fédéral et provincial fassent varier les TPS et TVQ selon les genres de véhicule…
Un accès plus facile C’est un reproche récurrent qui concerne les constructeurs automobiles : la trop grande rareté parfois des exemplaires de véhicules électriques et la trop grande attente avant qu’ils soient livrés. Les constructeurs doivent produire plus, distribuer plus, mais à condition que la demande soit plus forte. Mais pour qu’elle soit plus forte, ils doivent la stimuler. C’est un peu le chien qui se mord la queue. Une loi zéro émission peut sans doute donner l’impulsion. Une plus grande communication Autre remarque qui s’adresse aux constructeurs et à leurs représentants : plusieurs consommateurs ont l’impression que les concessionnaires ne font rien pour convaincre l’acheteur potentiel. Il faut dire que des constructeurs ne font rien pour promouvoir le si peu de modèles branchables qu’ils ont. Les marges étant faibles, voire inexistantes. Président de l’Association des véhicules électriques du Québec, Simon-Pierre Rioux estime que « le vendeur passerait moins de temps à convaincre le client » s’il était mieux formé, plus expérimenté et plus motivé. Le tout électrique rattrape l’hybride branchable* De 2014 à 2015 61,4 % à 54,3 % Évolution des parts de véhicules hybrides branchables 38,6 % à 45,7 % Évolution des parts de véhicules tout électriques + 41 % Augmentation des immatriculations d’hybrides branchables + 89 % Augmentation des immatriculations des tout électriques 3821 Nombre de véhicules tout électriques sur un total de 8367 véhicules branchables au Québec *Selon le nombre d’immatriculations au Québec au 31 décembre 2014 et au 31 décembre 2015 Sources : SAAQ et AVEQ Source: La Presse+ / Sébastien Templier Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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