En juin dernier, l’association CHAdeMO annonçait un amendement de 150kW au protocole en cours. En ce début d’année, nous avons cru bon rappeler les détails de cet amendement puisque les premières installations devraient se faire quelque part en 2017. À l’époque, on avait aussi annoncé une étude technique de puissance supérieure (350kW), pour anticiper la demande du marché, alors il sera intéressant de suivre les nouvelles à ce sujet aussi.
Par cet amendement, l'association souhaite se préparer au mouvement vers le marché de masse des VÉs, avec entre autres l’arrivée de batteries de plus grande capacité et une demande croissante pour la recharge rapide. Reconnaissant que la tendance à la hausse de l'autonomie des VÉs entraînera un besoin de recharge d’une puissance plus élevée dans certains endroits clés, en particulier le long des autoroutes, CHAdeMO avait aussi mandaté son groupe de travail technique pour aborder des questions telles que la taille du câble haute puissance ou la gestion de la température du chargeur qui peut entrer en contact avec les utilisateurs. Le connecteur restera exactement le même que le courant, ce qui signifie que les chargeurs CHAdeMO haute puissance pourront alimenter à la fois les VÉs actuels ainsi que ceux à venir qui auront une plus grande capacité de batterie. Les VÉs actuels de CHAdeMO pourront également utiliser le chargeur de 150kW, mais comme ils sont configurés pour charger à environ 50kW, ils seront rechargés à cette vitesse. En termes de puissance supérieure, par exemple 350kW (1000V x 350A), des études techniques étaient aussi en cours et l'association devrait déterminer son développement vers 2018, si la demande du marché se confirme. Source : CHAdeMO Contribution : Peggy Bédard
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