Collaboration de Pierre Langlois, délégué régional, Capitale nationale. La Chevrolet Volt de deuxième génération est présente en première provinciale au Salon international de l'automobile de Québec (SIAQ). L'AVÉQ était présent à une présentation privée pour 25 propriétaires de Chevrolet Volt. Incluant les accompagnants, une quarantaine de "mordus" étaient présents. Outre une nouvelle carrosserie, une cinquième place qu'on pourrait qualifier de dépannage, les nouvelles caractéristiques qui nous apparaissent les plus intéressantes sont: La capacité de la batterie est de 18,4 kWh, dont 13,8 kWh utilisables. L’autonomie électrique pure est de 80 kilomètres. On constate ainsi que les marges entre la capacité totale et la capacité utile ont été réduites de 1,6 kWh par rapport à la génération actuelle. Cette amélioration est certainement à mettre sur le compte de la plus grande puissance du moteur thermique, qui permet de réduire la marge basse tout en maintenant les performances. Le bloc moteur en fonte d’aluminium à injection directe de 1,5 litres de cylindrée fonctionne à l’essence ordinaire. La Volt de première génération en mode prolongation était un hybride série sauf lorsqu'une forte demande en puissance était demandée où elle devenait un hybride parallèle. Utiliser l'énergie du moteur thermique et la transformer en électricité pour faire fonctionner le moteur électrique n'est pas le système le plus efficace qui soit. Le système Voltec 2 utilise un système de transmission différent du système Voltec 1. Les puristes seront certainement déçus du fait qu'en mode prolongation, les deux moteurs électriques sont assistés plus souvent qu'auparavant directement aux roues par le moteur thermique, mais cela permet à la voiture de diminuer significativement la consommation en mode prolongation : plus de 10% selon le test réaliste de l'EPA américain. Nous avons tenté de convaincre le représentant technique de GM sur place du fait que la température basse de -10°C où le moteur thermique démarre par grand froid devrait comporter une troisième valeur programmable encore plus basse, par exemple - 22 °C, ce qui est souhaitable pour les courtes distances à parcourir. On nous a répondu: " Nous allons y réfléchir". Une grosse puissance électrique est toujours présente, au niveau des performances, GM indique un couple de 398 Nm, (370 Nm pour la génération actuelle). Les accélérations de 0 à 50 km/h sont améliorées de 19% à 2,6 secondes et c’est 7% de mieux pour le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. En combinant avec un plein d’essence, ce sont 675 kilomètres qui peuvent être parcourus d’un trait. Le chargeur embarqué augmenté à 3,6 kW est décevant pour certains utilisateurs. Pour un démarrage à distance en hiver, le chargeur ne peut suffire à tenir la batterie à son maximum de charge. Un temps de quatre heures et demie est estimé pour une recharge complète avec une borne 240 volts et de 13 heures sous 12 ampères à 120 volts. Des palettes activant la régénération au volant sont standards, permettant de mieux doser le système. Désormais les feux arrière de freinage s’allument au-delà d’un niveau de décélération de 0,9g. Un ajout qui comblera les utilisateurs qui utilisent souvent le mode "L" dans la circulation intense. Plusieurs autres améliorations sont présentes, dont un chauffage encore plus efficace et surtout comportant des commandes plus ergonomiques. Plus besoin d'utiliser l'écran tactile pour ajuster climatisation et chauffage selon nos goûts personnels. Moins de distractions au volant. Une banquette rabattable de type 60/40, sièges et volant chauffant ainsi que la caméra de recul sont dorénavant standard. Les écrans ont maintenant 8 pouces de diagonales. Deux versions sont disponibles, LT et LTZ. Des jantes avec branches en Y et la finition deux couleurs, cuir noir et cognac, l'assistance avancé au stationnement avant et arrière sont réservés à la version LTZ. Sur les 80 concessionnaires Chevrolet au Québec, 71 sont accrédités pour la vente et l'entretien des Volts. Il doit s'en ajouter quelques-uns en 2015. Les prix et les dates de livraisons seront annoncés dès la production de la Volt 2016, vraisemblablement vers la mi-juin. La disponibilité est prévue à la fin de l'été 2015. En résumé, la Volt de deuxième génération gagne sur tous les plans : ergonomie, poids et efficience (électrique et thermique). Voir l'article sur les présentations des manufacturiers au Salon de l'auto de Québec. Autres liens sur la Chevrolet Volt 2016: Site américain de la Chevrolet Volt 2016, Site canadien de la Chevrolet Volt 2016.
Commentaires
|