Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, a dévoilé mardi en grande pompe le très attendu 4x4 électrique Model X, dont la livraison avait été retardée à plusieurs reprises. Trois ans après le concept, son premier SUV se caractérise par sa motorisation électrique surpuissante mais aussi par son architecture improbable. «On peut électrifier n'importe quel type de véhicule, nous vous l'avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons vous le montrer avec un VUS», a commenté le visionnaire sud-africain de 44 ans depuis une soirée à l'usine de Fremont (Californie, ouest). Plein de gadgets La X affiche un profil étonnamment arrondi et effilé pour un SUV comparé aux carrosseries plus massives aux lignes rectangulaires de ses concurrentes. Portes qui s'ouvrent verticalement à angle droit, bouton de filtrage de l'air spécial «guerre biologique» dans l'habitacle, ouverture des portes à distance «comme un chauffeur invisible»,... Le nouveau SUV est plein de gadgets. Des capteurs permettent notamment de repérer la hauteur du plafond et les voitures ou murs sur les côtés pour calculer le mouvement de l'ouverture verticale des portes. À défaut de l’élégance de la S, le X pourra compter sur la spectaculaire cinématique « falcon wings » de ses portières arrière, dont la charnière se situe au milieu du toit et qui s’ouvrent à la manière de celles d’une Mercedes SLS. Elles donnent accès à un habitacle extrêmement vaste habitacle accueillant trois rangs de sièges, disponible en configuration six ou sept places. Le coffre est annoncé capable d’engloutir les bagages de sept personnes. On retrouve évidemment l’immense tablette tactile en guise de console centrale, qui avait autant marqué les sur la Model S que sa motorisation électrique. Père de famille nombreuse, Musk, en jean, T-shirt et veste noirs, a évoqué ses jumeaux pour vanter les trois rangées de sièges de la X, devant un parterre de plusieurs centaines de personnes. Ce 4x4 «va si vite que c'en est mal», a plaisanté ce patron parmi les plus en vue d'Amérique, évoquant des rayons d'actions pour ce véhicule électrique de plus de 400 km.
Comme à l'accoutumée, la présentation de Tesla a débuté avec près d'une heure de retard à 21H00, suscitant les sarcasmes sur le réseau social Twitter. Performances époustouflantes Comme sur la berline, les performances ne seront pas en reste. En version 90D, la Tesla Model X disposera déjà de 526 ch (un moteur de 263 ch sur chaque train). De quoi accélérer de 0 à 96 km/h en 4,8s tout en permettant une autonomie de 414 km grâce à l’énorme batterie lithium-ion logée dans le plancher mais aussi un Cx record (pour un SUV) de 0,24. La version P90D, forte de 772 ch (263 ch à l’avant et 509 ch à l’arrière), annonce quant à elle 3,2 s sur le 0 à 96 km/h avec l’option « Ludicrous Speed » (3,8 s pour le modèle standard). Bref, le futur Audi Q6 e-tron devrait trouver à qui parler. Une voiture plus petite dans 2 ans Tesla ambitionne de faire passer ses ventes mondiales annuelles à 500'000 unités à l'horizon 2020. Pour ce faire, elle veut sortir dans deux ans une voiture plus petite, la «Model 3», à 35'000 dollars alors que les prix des modèles actuels, entre 70'000 et 140'000 dollars, les réservent aux plus aisés. Les nouveaux acheteurs devront être patients, car pour toute nouvelle commande, la date de livraison est présentement établie à la 2e moitié de 2016. Source: AFP, Autonews
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