Billet du président de l'AVÉQ Enfin, le voilà ce plan d'électrification des transports du Gouvernement Couillard - nous l'attendions tous avec impatience, et il nous a réservé quelques belles surprises! En fait, presque toutes les recommandations de l'AVÉQ lors de la Commission sur les Enjeux Énergétiques qui eut lieu au Parlement en début d'année sont présentes dans les documents et lors des discussions que nous avons eu après la conférence. Précisions... La première surprise fut lorsque le ministre Arcand mentionnait que le gouvernement souhaitait voir l'électrification non seulement des véhicules personnels, mais aussi des flottes de compagnies, de transport routier, de livraison du dernier kilomètres, des véhicules récréatifs, ainsi que des motos - ajoutant que les motos auraient accès à un incitatif financier, autant qu'à avoir accès à une plaque verte (qui viendra bientôt avec son lot d'avantages). Cette annonce créa une vague d'applaudissements dans la foule, une surprise à laquelle personne ne s'attendait. On a ensuite mentionné, à répétition, que le programme d'incitatifs à l'acquisition d'un VÉ (présentement de 8,000$) continuerait au-delà du 31 décembre 2016; on ne vise pas une date, mais des objectifs "quantifiables". Certains ont vu un flou à cette affirmation, mais nous avons vérifié avec les fonctionnaires du MTQ, et on nous a confirmé que ce serait lorsqu'une "masse critique" de VÉ serait atteinte. Et cette masse critique est d'atteindre 100,000 VÉ avant de requalifier le programme, selon certains critères dont le plus important: le prix des véhicules à ce moment, alors qu'on s'attend à une baisse naturelle des prix alors que la technologie s'améliorera et que la production de masse puisse avoir un impact sur le coût. On se donne par ailleurs d'autres objectifs, à 200,000 voire 300,000 VÉ (oui, on m'a bien mentionné 300K VÉ sur les routes). Comprenons ici qu'une baisse de prix de 4,000$ sur une voiture de base impliquerait une baisse de l'incitatif de 4,000$ également. En plus de l'expansion prévue du Circuit Électrique au 31 décembre 2016, où on cible la mise en fonction d'un total de 785 bornes dont 60 BRCC, le MTQ participera à l'exercice en ajoutant une somme de 2,5 millions$ qui se traduirait par un nombre de BRCC "bien supérieur à 70" à des emplacements stratégiques appartenant au MTQ ou à des emplacements où les coûts d'installation ne pourraient être absorbés facilement par les partenaires. Un exemple cité fut l'implantation de 3 bornes rapides dans le "centre-ville" de Montréal d'ici juin 2016. On peut donc s'attendre à ce que le réseau de BRCC soit élargi tel que présenté par le Circuit Électrique récemment, mais en plus il sera densifié afin d'éviter l'achalandage aux bornes les plus populaires. Selon toute vraisemblance, on parlerait ici de plus de 130 BRCC au total. M. Poéti a attiré l'attention en mentionnant que les automobilistes allaient s'arracher les plaques vertes, avec tous les avantages sociaux qu'elles vont offrir. « Il ne s'agit pas d'un privilège pour les électromobiliste, c'est plutôt un retour du balancier, pour les remercier d'être des pionniers. » Plus tard, il s'échappa auprès de quelques personnes en mentionnant que plusieurs annonces importantes ajoutant d'autres avantages d'être électromobiliste auraient lieu d'ici la fin de l'année, et que les gens se battraient pour avoir une plaque verte. Un gros qui saute aux yeux: Accès gratuit au Nouveau Pont Champlain? -- car pour ceux qui ne le savaient pas, le contrat signé avec "Signature sur le St-Laurent" contient une clause où le consortium mené par SNC-Lavallin sera responsable de l'exploitation et l'entretien du pont pour 30 ans, avec un prix maximum indexé pour le péage (information sur le prix non-divulguée) C'est ce qui fait que le coût du contrat est aussi bas: il y aura un revenu assuré au consortium suite à sa construction. Une autre surprise de taille fut la mention d'une norme Zéro Émission qui serait adoptée au Québec, en partenariat avec d'autres provinces (Ontario et/ou Colombie-Britannique). Ce que la plupart des gens dans la salle ignorait, c'est que les représentants de Global Auto Makers (14 manufacturiers automobile internationaux) et du Canadian Vehicle Manufacturer's Association (Ford, GM, Chrysler) étaient sur place pour écouter la présentation, et que cette annonce les a complètement estomaqué. Le gouvernement leur avait pourtant assuré qu'aucune loi contraignante serait même mentionnée. Ce changement de cap a eu lieu après moultes négociations la nuit précédente, et qui ont continué jusqu'au matin de la présentation. Nous devons tous une fière chandelle à un homme respecté de la province qui n'a jamais lâché prise sur ce sujet, et qui a argumenté avec brio les conditions que nous voulions qui soient défendues. Bien que présentement nous ne pouvons nommer ce champion sans son consentement, son équipe nous avait rejoint il y a quelques jours afin de déterminer de quelle façon il pouvait pousser les conditions sine-qua-none que nous avions pour qu'une stratégie d'électrification des transports puisse rencontrer ses objectifs au Québec. Plusieurs autres individus sont intervenus dans le dossier afin de convaincre des bienfaits d'un mandat Zéro Émission, un combat jusqu'à la dernière minute. Tentant d'obtenir plus de détails sur ces négociations, on m'a laissé comprendre de manière fort diplomatique et avec le sourire que peu importe les défis rencontrés, le résultat aujourd'hui est là, et qu'on pouvait en être fier. Quelques heures après la conférence, les acteurs dans le domaine de l'électromobilité (dont l'AVÉQ) ont accepté de collaborer ensemble afin d'être impliqués dans l'élaboration de la norme VZÉ québécoise. Nous avons aussi obtenu le soutien du parti d'opposition (PQ) afin de s'assurer qu'une loi puisse être votée d'ici la fin de l'année. Notons que ces derniers avaient réclamé une loi Zéro Émission en avril 2015. Une journée folle, excitante à souhait, qui nous a permis de rêver d'un Québec propre, riche, silencieux, enviable; d'un projet de société solide dont les Québécois pourront être fiers. Un rassemblement de près de 200 personnes qui ont l'électromobilité et l'environnement à coeur. Et un plan qui sera mis en action. L'AVÉQ est très satisfaite de ce qui fut présenté aujourd'hui, mais nous resterons vigilants quant à la mise en fonction d'un mandat ZÉV. De très bonnes nouvelles pour toutes les sphères de l'électromobilité: des utilisateurs jusqu'à la filière industrielle. Un grand merci à toute l'équipe de l'AVÉQ ainsi qu'à ses partenaires pour votre support, une grande étape est finalement franchie! Maintenant, célébrons!! Vidéo mettant en vedette la LEAF de notre vice-président Michel Gélinas, la Tesla de Mario Langlois du Club Tesla Québec, et la Volt de notre membre Michel Turcotte (ainsi que sa main qui débranche la borne!) Vidéo mettant en vedette la LEAF de notre membre Étienne Chalifour Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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