Par voie de communiqué de presse, le Ministère du Développement Durable et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) a dévoilé les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES), qui s'est tenue conjointement avec la Californie le 15 août dernier.
Il s'agissait de la douzième vente aux enchères conjointe à se tenir depuis la liaison des marchés du Québec et de la Californie le 1er janvier 2014. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a rendu publics aujourd'hui les résultats de cette vente aux enchères. Dans le cadre de cette vente, 63 887 833 unités d'émission du millésime 2017 se sont écoulées à un prix de 18,74 $ CA (14,75 $ US), et 9 723 500 unités d'émission du millésime 2020 se sont écoulées à un prix de 18,49 $ CA (14,55 $ US). a vente a généré des revenus bruts de l'ordre de 185 millions de dollars canadiens pour le Québec. Citation : « Le marché du carbone est le fer de lance du Québec dans la lutte contre les changements climatiques. En plus de favoriser la réduction des émissions de GES, cet outil de fiscalité verte contribue à la modernisation et au développement durable de notre économie. Jusqu'à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de près de 2 milliards de dollars pour le Québec, qui serviront à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! » David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Faits saillants :
Lien connexe : Le sommaire des résultats de la vente aux enchères tenue le 15 août est disponible sur le site Web du Ministère à l'adresse http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/carbone/avis-resultats.htm.
Où sont les mesures de mise à l'échelle des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ?
À part les 7 bornes rapides déployées par le MTQ en 2014, la contribution du Fonds Vert semble minimaliste dans ce domaine. Avec uniquement 6 nouvelles bornes de recharge rapide déployées par le Circuit électrique en 2017, il est évident que le modèle actuel est à bout de souffle et ne fonctionne plus. Nous devons rappeler que le Circuit électrique planifiait un déploiement de quelques 35 bornes rapides en 2017. Le mois de septembre est à nos portes et nous sommes loin de compte. Ce n'est pas faute d'efforts ou de volonté du Circuit électrique, le modèle d'affaires a atteint ses limites. Le gouvernement doit appuyer sur l'accélérateur pour atteindre la cible de 100 000 véhicules électriques en 2020, cible qui semble inatteignable, même avec une loi VZE (Zéro Émission) selon les données prévisionnelles du MDDELCC : Des investissements en infrastructure de recharge publique doivent être effectués rapidement et avec vigueur.
»»» Consultez notre article de mai dernier sur le même sujet (Fonds Vert)
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |