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Premières impressions de la Soul EV 2015 [Essai routier AVÉQ]

1/11/2014

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Une collaboration de Étienne Chalifour et Pierre Langlois, délégué régional AVÉQ, Capitale nationale
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Les électromobilistes attendaient avec impatience l'arrivée de la Kia Soul EV 2015. Au Canada, elle a fait officiellement son entrée le 27 octobre dans l'univers des voitures électriques. L'AVÉQ a essayé un véhicule de presse de type EV Luxe (version toute équipée). C’est avec plaisir que nous vous présentons nos impressions sur cette nouvelle familiale compacte urbaine.
Afin d’alléger le texte, les options réservées à la version Luxe sont indiquées avec un astérisque (*). Une liste des options présentes de la version Luxe est située à la fin du texte. 

Présentation

Le premier véhicule électrique de Kia est basé sur la Soul. Au premier abord, les couleurs des versions électriques permettent facilement de les différencier des versions à essences (blanc perle avec toit et miroirs bleu ciel métallique, bleu électrique avec toit et miroirs blanc polaire ainsi que noir onyx avec toit et miroirs rouge infernal). La calandre dissimule un  port de recharge niveau 1 et 2 ainsi qu’un port de recharge rapide de niveau 3* (nous y reviendrons plus loin). Les deux versions ont de série des pneus Nexen (P205/60R16)  à faible résistance de roulement. Les jantes en alliage de 16 pouces au fini blanc ont une forme favorisant l'aérodynamisme du véhicule. Des emblèmes "eco electric" ornent les ailes et le hayon de la Kia Soul EV.

Habitacle

Dès qu'on ouvre la portière de la Soul EV, on remarque à quel point elle est bien équipée.  Le constructeur a mis le "paquet" dans l'habitacle.  Grâce à sa certification UL Écologique, 10% de l’intérieur est fabriqué à partir de plastique biodégradable, bio-mousse et bio-tissu (canne à sucre, cellulose, maïs et soya). Chapeau à Kia pour cette belle initiative réduisant ainsi notre utilisation du pétrole pour créer des plastiques pour une voiture qui n'en consomme pas. Le tout est parfaitement assemblé. Les matériaux et la finition peuvent être qualifiés de « haut de gamme » dans cette catégorie de véhicule. La seule exception serait le bras de vitesse qui, en main, semble un peu plastique. Le revêtement de l’assise très confortable est gris (en cuir synthétique)* et est découpé d'accents bleus clair. Le système d’infodivertissement UVO de Kia avec port USB et écran tactile de 8 pouces est facile à manipuler. Il est facilement personnalisable et possède un style très dynamique et moderne (tout comme l’ordinateur de bord). Couplé à un système de son à 6 haut-parleurs ambiophoniques d’une fidélité surprenante, ce système n’a rien à envier à ses concurentes.

Kia a développé spécialement pour la Soul EV un système de chauffage et de climatisation conçu pour être économe en énergie. La thermopompe* réduit la consommation du système de chauffage à basse température.  En bonis, le système est en mesure de récupérer la chaleur produite par les systèmes électriques de la voiture pour réchauffer l'habitacle. En plus de ces technologies avant-gardistes, il est possible d’activer seulement les bouches d'aération côté conducteur en utilisant le bouton « Driver Only » réduisant davantage la consommation. Tout cela reste à vérifier en hiver mais on peut déjà prévoir des économies d’énergie substantielles. Les sièges avant sont très confortables et offrent un appui latéral ferme dans les courbes. À l’avant, ils sont chauffants et ventilés* ainsi que chauffant à l'arrière*. La connectivité Bluetooth est standard et très intuitive. Pendant nos essais, la connexion à un téléphone s'est effectué en moins d’une minute sans connaître ce système au préalable. De plus, l’écran tactile répond très bien sans avoir besoin d’appuyer à outrance ou se réessayer à plusieurs reprises. Celui-ci inclus un système de navigation comprenant la distance parcourable avec la charge actuelle, une fonction pour trouver les bornes de recharge à proximité ainsi que la caméra de recul*.  Mention spéciale aussi pour le sonar* avant et arrière lors du stationnement qui vient complémenter la caméra de recul. Il est à noter que sur le modèle d'essai, le répertoire de bornes n'était pas à jour.

À l’arrière, la soul est généreuse en espace et peu asseoir 2 adultes confortablement ou encore 3 enfants avec un siège d’appoint. L’espace pour les jambes est un peu restreint mais le dégagement pour la tête est plus élevé que la moyenne. On note que la 'bosse' centrale aux pieds du passager du milieu est moins prononcée que celle de sa principale rivale, ce qui est bien apprécié lorsque cette place est occupée. Le coffre est similaire à celui de son homologue à essence limité en termes de capacité. Il est toujours possible d’abaisser la banquette en configuration 60/40 pour plus d’espace si nécessaire.
Mécanique

L'élément principal d'une voiture électrique est la batterie. D'un poids respectable de 282 kilos, elle est placée sous la banquette handicapant très peu l'aire de chargement et permet le rabattement de la banquette. Comme pour toutes les voitures électriques, elle permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule. En fait, la batterie de 360 volts comporte 192 cellules au lithium-ion polymère donnant une capacité de 27 kilowatts-heure. La densité énergétique est de 200 Wh/kg, ce qui la place au premier rang des voitures grands publics de l’heure.  L'autonomie annoncée est de 149 kilomètres par l’EPA. Durant notre essai sur autoroute à une vitesse de croisière variant entre 90 et 120 km/h, la consommation en énergie dépassait légèrement  le 16 kWh par 100 kilomètres résultant en une autonomie estimée à 168 km sur une seule charge. La température de 9 degrés nécessitait peu de chauffage.  Par beau temps en conduisant "écologiquement", il serait  envisageable de faire 200 kilomètres. C'est certain que pour réaliser ces 200 kilomètres, vous pourriez exaspérer quelques automobilistes moins friands d'économie d'énergie.

La Soul EV est une traction. Le moteur alternatif synchrone à aimants permanents génère une puissance de 81,4 kilowatts, ce qui correspond à 109 chevaux. Ça semble peu, mais il ne faut pas oublier que le couple de 285 Newtons-mètres (210 livres-pied) est présent dès le démarrage. En ville, vous ne vous laisserez pas distancer aux feux de circulation.

Deux ports de charge sont présents, soit une prise J1772 acceptant les bornes de 120 volts et 240 volts usuelles ainsi qu’une prise CHAdeMO* permettant de recharger 80% de la batterie en moins de 30 minutes. Avec une borne 240 volts, une charge complète prendra quatre heures et demi. Avec une borne rapide à courant continu (BRCC) de 400 volts (niveau 3), moins de trente minutes suffiront pour recharger 80% de la charge maximale. L'utilisation d'une borne BRCC a permis de charger la batterie de 14% à 80% en vingt minutes.
Sur la route

La position de conduite est plus élevée que pour bien des sous compactes. Beaucoup de conducteurs préfèrent cette position de conduite en ville.


Quatre modes de conduites sont présents. Le mode Drive est celui qui s’apparente le plus à une voiture à essence (peu de régénération lorsqu’on relâche l’accélérateur). Le mode "B" favorise le freinage régénératif qui permet de régulariser la vitesse de la Soul facilement dans la circulation. C’est définitivement le mode par excellence pour profiter de la « zénitude » tant associé aux véhicules électriques. Afin d’obtenir le maximum de plaisir de conduire la Soul, nous vous recommandons le mode B associé au mode Éco.

La Soul EV n'est pas un lièvre ni une tortue. Le constructeur annonce le 0-100 km/h en 11,4 secondes et une vitesse de pointe de 145 km/h. En réalité, un essai d'accélération nous a appris que le 0-100 km/h peut être facilement réalisé sous les 10 secondes. En ville, l'accélération permet de se faufiler aisément dans la circulation. Les pneumatiques étant à faible résistance au roulement, une accélération rapide vous indiquera « low traction » pratiquement à tout coup sur le tableau de bord. La plupart de véhicules électriques ayant un couple élevé au démarrage ont cette particularité qui n'est pas propre qu'a la Soul EV.  Il est important de mentionner que le revêtement était humide lors de l'essai, ce qui ne favorisait pas l'adhérence des pneumatiques.

Le comportement sur la route est dynamique et d'un bel équilibre. La voiture sautille légèrement sur les revêtements dégradés, mais rien de désagréable. La direction à assistance électrique réglable par le conducteur donne une bonne sensation de la route et rend la voiture plaisante à conduire. Le volant est ajustable en hauteur et profondeur.

Les voitures électriques ont la particularité d'être silencieuses. La Soul EV ne fait pas exception.  En ville comme sur l’autoroute, aucun bruit de moteur aigü ne se fait entendre. Un seul détail, on perçoit le bruit de roulement des pneumatiques. Malgré cela, l'excellente insonorisation de l'habitacle nous semble supérieure à celle d'autres véhicules électriques.


Conclusion

La Soul EV est une sportive de ville qui déplace de l'air autant par son look hors norme que son couple agréable à solliciter. La finition intérieure, les matériaux utilisés ainsi que l’équipement de série sont de qualité supérieure. Le tout est couplé à une batterie à grande capacité l'avantageant dans la catégorie. Par sa forme  plus 'cubique ' que la normale, l’espace pour les occupants s’en trouve augmenté. Le seul bémol serait le volume de chargement  relativement restreint. Abaisser les dossiers de la banquette  permet le transport de gros objets. Aucun système de télémétrie n’a encore été déployé au Canada pour la Soul EV.

Malgré cela, l’offre globale est plus qu’attrayante et c’est pourquoi nous vous la recommandons vivement. Surtout, ne pas oublier les principaux avantages de rouler en Soul EV : consommer zéro litres aux 100 kilomètres et zéro émissions dans un silence digne d'une Rolls Royce et avec en bonus un joli « look » de véhicule utilitaire.
 
La Kia Soul EV est une concurrente directe de la Nissan Leaf et de la Ford Focus électrique et saura tirer son épingle du jeux. La Soul EV se détaille 34995$ pour le modèle de base et 37995$ pour le Deluxe plus 1665$ pour transport et préparation qui s'applique aux deux modèles.


L'AVÉQ adresse des remerciements à KIA Ste-Foy pour le prêt du Soul EV.
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Les caractéristiques suivantes sont présentes dans la version Luxe seulement:

Phares antibrouillard à projecteur, rétroviseurs latéraux
rabattables automatiquement, lames d'essuie-glace aérodynamiques, sonars de stationnement avant et arrière, pompe à chaleur, rétroviseur intérieur autogradateur, cache bagage, prise 12 volts dans l'espace de chargement, sièges en cuir synthétique, sièges avant chauffant à trois réglages, sièges avant refroidissants, siège arrière arrière chauffant, garniture en cuirette au centre des portières, prise de chargement rapide de 480 volts.
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