Le Circuit électrique est heureux d’annoncer que sa proposition de mettre en place un corridor de recharge rapide reliant le Québec et la région d’Ottawa a été retenue par le Gouvernement de l’Ontario. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel de propositions visant à sélectionner des partenaires des secteurs public et privé pour mettre sur pied une infrastructure de recharge pour véhicules électriques à l’échelle de l’Ontario.
Le déploiement de ce corridor prévoit la mise en service d’ici 2017 de 14 bornes rapides le long des autoroutes 401, 416 et 417 ainsi que le long de la route 17. Huit bornes à 240 V seront également déployées à des endroits stratégiques dans la ville d’Ottawa.
>>> Lire notre article Le gouvernement de l'Ontario annonce les 27 partenaires du programme EVCO de 20M$
La soumission du Circuit électrique, filiale d’Hydro-Québec, a été faite en partenariat avec Metro, les Rôtisseries St-Hubert et la Ville d’Ottawa, qui accueilleront les bornes sur leurs propriétés. Les bornes seront produites par le fournisseur du Circuit électrique, le fabricant québécois AddÉnergie.
« Notre gouvernement est résolument engagé dans l’électrification des transports. Nous l’avons non seulement démontré avec le Plan d’électrification des transports, mais également avec notre ambitieuse Politique énergétique 2030. Nos objectifs sont clairs : en plus d’augmenter le nombre de voitures électriques sur nos routes et de favoriser une économie à faible empreinte carbone, nous souhaitons exporter l’expertise du Québec. En ce sens, le Circuit électrique, en étant le tout premier réseau de recharge public à voir le jour au Canada, est un exemple de réussite qui témoigne de notre leadership dans le domaine », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand. «Cette initiative est en droite ligne avec l’objectif ambitieux de notre Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 qui vise à l’atteinte d’un nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur nos routes d’ici 2020. La mise en place de bornes de recharge le long de corridors routiers est un argument qui convaincra les futurs acheteurs de véhicules électriques et les confortera dans leur choix », a souligné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust. « Nous sommes très fiers du travail accompli par le Circuit électrique et ses partenaires, dont les actions contribuent à l’électrification des transports au Québec et maintenant en Ontario. C’est une belle reconnaissance de l’expertise du Circuit électrique et de la qualité du service qu’il offre aux conducteurs de véhicules électriques », a indiqué M. Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. « Le déploiement d’un corridor Québec-Ontario est une étape importante pour le Circuit électrique, qui nous permet de continuer à toujours mieux répondre aux besoins des électromobilistes. Ceux-ci pourront circuler plus facilement entre le Québec et l’Ontario en véhicule électrique, ce qui est une bonne nouvelle tant sur le plan touristique qu’économique », a mentionné France Lampron, présidente du Circuit électrique. [NDLR]: Le président de L'AVÉQ, Simon-Pierre Rioux était sur place. Lors de la période de question, il a demandé à M. Arcand si le Québec prévoit suivre l'Ontario en supportant financièrement le déploiement des BRCC au Québec, et non pas uniquement avec les partenaires. Réponse: pas pour le moment. Source: Hydro-Québec Contribution: François Viau
Commentaires
|