On parle de voitures volantes depuis plusieurs années déjà et certaines entreprises avancent maintenant dans cette avenue en présentant leur interprétation de ce concept. Lilium est l'une des nombreuses compagnies qui promettent un monde où le transport aérien sera efficace, rapide et personnel, et son projet de VTOL a officiellement pris son envol cette semaine, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
Un VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) est capable de décoller comme un hélicoptère, en éliminant le besoin de pistes, mais peut également atteindre des vitesses élevées à l’aide de ses moteurs de poussée. L’avion tout-électrique de Lilium peut décoller et atterrir n'importe où sans le renforcement thermique de la plate-forme nécessaire pour le vol vertical des appareils VTOL conventionnels. Il peut aussi atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h (186 mph) et prétend offrir une autonomie électrique de 290 km (180 miles) ou plus. Le vol d'essai a été complété par un petit prototype, mais Lilium a profité de cet événement médiatisé pour révéler le design d’une version à cinq places. Alors que plusieurs entreprises travaillent sur des modèles de VTOL, la plupart utilisent un groupe motopropulseur hybride, tandis que Lilium a imaginé un appareil zéro émission, qui vole en partie grâce à des ailes semblables à un avion traditionnel.
Lilium souhaite que son VTOL soit utilisé par les services de taxi et de déplacements sur demande dans le futur. Lors de son annonce, la société a expliqué comment son avion pourrait changer notre façon de nous déplacer. Un voyage de Manhattan à l'aéroport John F. Kennedy, par exemple, est estimé à seulement 5 minutes. Ceux qui connaissent la ville de New York et son trafic notoire savent que ce déplacement est beaucoup plus long, souvent une heure ou plus, à partir de plusieurs points de l'île de Manhattan.
Lilium a aussi laissé entendre que son modèle à courte autonomie éliminerait une grande partie du bruit et de la chaleur associés aux VTOL d'aujourd'hui, ce qui rendrait son utilisation potentiellement acceptable dans les limites des villes denses. Ce qui se rapproche le plus de cela aujourd'hui est un service d'hélicoptère limité et coûteux à partir d’une rampe située sur la rivière Hudson, détesté par les utilisateurs du parc où il dérange avec son bruit, ses vapeurs de kérosène et ses explosions de rotor. Les voitures volantes ont encore un long chemin à parcourir avant de se retrouver en production. Et si elles y arrivent, le risque de se retrouver avec une voiture/avion médiocre est grand. Malgré tout, Lilium propose probablement le meilleur modèle d’avion à vols courts respectueux de l'environnement et pouvant répondre à un besoin spécifique du marché. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|