Il y a maintenant des centaines de taxis à travers le monde qui effectuent leurs déplacements en Tesla Model S et X. Quelques compagnies utilisent ces véhicules aux États-Unis, mais les modèles de Tesla sont particulièrement populaires aux Pays-Bas, en Suède et en Norvège, où le premier taxi Tesla est entré en service en 2013.
Un autre taxi Tesla est en opération depuis mars 2014 au Québec. Il est détenu et exploité par Christian Roy. Dès la mi-août de cette année, Christian a franchi le cap des 160 000 km (100 000 miles) avec sa Model S 85. Pour l'occasion, il a accepté de résumer son expérience comme l'un des premiers taxis Tesla dans le monde et le premier en Amérique du Nord. Après avoir entendu parler du premier taxi Tesla Model S en Norvège, Christian, lui-même chauffeur de taxi de longue date, a fait le calcul et réalisé que ce pourrait être intéressant pour lui aussi, d'autant plus que repousser les limites de ses 480 000 km (300 000+ miles) avec sa Subaru Legacy commençait à lui coûter cher. Un mois après, Christian est allé de l'avant et a refinancé sa licence de taxi afin d'acheter sa propre Model S 85, qu’il a reçue en février 2014. Ce n’était pas la solution la moins dispendieuse, mais heureusement pour lui, le taux de change au Canada était plus avantageux en 2014, et il a donc fini par payer 97 000 $ CAD pour le véhicule (1550 $ de paiements mensuels pour 5 ans). Christian a précisé que les paiements mensuels coûteux ont vite été éclipsés par l'argent qu'il a économisé sur l'essence et l'entretien. Contrairement à plusieurs autres taxis Tesla, comme ceux d'Amsterdam, Christian n'a pas le luxe d'avoir un Supercharger autour de son travail. Il exploite son taxi dans la ville de Québec et le Supercharger le plus proche se trouve à Drummondville, à environ 152 km (94 miles) de la capitale. Alors qu'un Supercharger dans la région serait bienvenu, surtout au cours de nos hivers canadiens, la plupart du temps ce n’est pas un problème pour Christian. La Model S 85 a une autonomie suffisante pour faire ses journées de travail et il charge le véhicule à la maison la nuit. Il a installé un compteur pour garder une trace de sa consommation et voici ce qu'il montrait quand il a atteint les 160 000 km :
Grâce à l'électricité abordable d'Hydro-Québec, cela lui a coûté seulement 4707 $ CAD (3660$ USD) pour 160 000 km sur 49 548 kWh de charge à la maison, depuis plus de 2 ans. Ça équivaut à environ 9,5 cents (7 cents USD) par kWh, incluant les taxes.
D'autre part, il a souvent déboursé 700 $ par mois en essence quand il se déplaçait avec sa Subaru Legacy. Dans le passé, ces 4707 $ CAD aurait duré quelques mois seulement au lieu de quelques années. Christian affirme qu'il a également économisé sur l'entretien. Ce qu'il a dû payer après 160 000 km? Quelques ensembles de pneus, et plus récemment il a dû changer les freins, les roulements et des parties de la suspension, ce qui est considéré comme une usure normale après 160 000 km. Il estime qu'il a dû payer plus de 20 000 $ en réparations sur son véhicule précédent avant d'acheter sa Tesla. Quelle est la prochaine étape pour le premier taxi Tesla en Amérique du Nord? Christian a encore 3 ans de paiements à faire sur son véhicule et après cela, il a l'intention de profiter de la garantie de 8 ans et kilométrage illimité de Tesla pour le groupe motopropulseur, ce qui signifie que le moteur et la batterie de sa Model S sont couverts jusqu'en 2022. Bien sur, il regarde déjà ce que Tesla prévoit pour l’avenir et il pourrait être tenté par un nouveau véhicule au cours des prochaines années. Il suit également de près l'évolution de la conduite autonome, qui aura sans aucun doute une incidence sur son industrie dans le futur. En attendant, Christian aime passer ses journées dans sa Tesla et il encourage les autres chauffeurs de taxi à faire le calcul pour voir s’ils peuvent aussi faire le saut vers l’électrique. Vous pouvez suivre Christian sur Twitter et Instagram à TeslaTaxi, et vous pouvez utiliser son code de référence pour obtenir 1000 $ de rabais à l'achat d'une Model S ou X. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|