AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Préchauffage aux bornes publiques

13/1/2014

Commentaires

 
Photo
Nous savons qu’il est important d’optimiser l’utilisation que nous faisons des bornes de recharge de façon à sollicité le moins possible la batterie de la voiture avant le départ. Le but étant toujours d’augmenter l’autonomie de la voiture et/ou le confort à bord. 
 
Pour se faire, nous avons avantage à utiliser de la meilleure façon possible les bornes publiques SURTOUT l'hiver bien entendu. D’abord pour recharger la batterie (…) mais aussi préchauffer la voiture AVANT d'y revenir. Si vous avez accès à un téléphone multifonctions (intelligent…) ou un ordinateur, toutes les voitures électriques permettent de démarrer le chauffage à distance. Les cas les plus créatifs sont les usagers de l'AMT qui lancent le chauffage de leur voiture pendant qu'ils sont en route assis dans un train de banlieue ! 

Quoique… si vous n’avez aucune possibilité de lancer le chauffage avant de revenir à la voiture tout n’est pas foutu. Une fois de retour à la voiture, si vous n’êtes pas pressé, rien ne vous oblige à débrancher le câble tout de suite. Laissez le branché, démarrer la voiture et lancer le chauffage AU MAXIMUM… Habitable, bancs chauffants et volant chauffant si disponibles. Tout ce qui fait de la chaleur doit être mis à contribution. 
 
Après 5 ou 10 minutes, l’habitable et le liquide du système de chauffage résistif sont complètement réchauffés. Vous pouvez alors diminuer la température au niveau de confort souhaité, débrancher le câble de la borne et poursuivre votre route. De cette façon, vous aurez épargné à la batterie l'effort important de réchauffer l'habitable. 
  
BORNE RAPIDE
La méthode proposée ci-haut NE FONCTIONNE PAS avec les bornes CC. Dans ce cas, une autre stratégie doit être employée de façon à préserver l’énergie de la batterie destinée au chauffage. Il suffit de démarrer le préchauffage AVANT LA FIN de la recharge… Les dernières minutes de la recharge serviront donc parallèlement à remplir la batterie et à préchauffer l’habitacle. Mieux encore, la puissance des bornes CC est tellement grande que vous pouvez laisser fonctionner le chauffage tout le temps de votre recharge sans augmenter significativement le temps de recharge. L'intérieur de la voiture sera ainsi tellement réchauffé que ce sera d'autant plus long à refroidir une fois en route, diminuant encore plus l'énergie requise pour le chauffage. Ultimement, vous y gagnerez en autonomie.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion