L'industrie automobile essaie de mettre un frein au déploiement des véhicules électriques.
Pratiquement tous les constructeurs automobiles, à l'exception de Tesla, bien sûr, ont envoyé une lettre au gouvernement chinois pour tenter de le faire baisser considérablement les objectifs de son mandat de véhicules à zéro émission.
La Chine, le plus grand marché automobile du monde, a un mandat agressif de véhicules à émission zéro qui obligerait les constructeurs automobiles à ce que ce type de véhicule représente 8% des ventes de voitures neuves dès 2018 et jusqu'à 12 % d'ici 2020.
À présent, le magazine allemand WirtschaftsWoche (via Auto News) rapporte que l'American Automotive Policy Council (AAPC), qui représente Chrysler / Fiat, Ford et GM, l'European Automobile Manufacturers Association (ACEA), qui représente tous les grands constructeurs européens, la Japan Automobile Manufacturers Association (JAMA) et la Korea Automobile Manufacturers Association (KAMA), ont envoyé une lettre conjointe au ministre chinois de l'Industrie et de la Technologie de l'information pour demander plusieurs changements importants au mandat. « Parce que nous avons des préoccupations communes concernant les règles de véhicules électriques proposées, nous nous sommes unis pour proposer, avec le plus grand respect, six modifications recommandées qui répondent à ces préoccupations tout en respectant les objectifs de ces règles et d'autres politiques connexes », a déclaré la lettre. Les « six modifications recommandées » comprennent de ralentir le déploiement du mandat de 1 à 3 ans, de reconsidérer le système de pénalités si les constructeurs automobiles ne respectent pas le quota, d'avoir des crédits non seulement pour les voitures tout-électriques, mais aussi pour les voitures hybrides enfichables et, en gros, de rendre l'ensemble du mandat moins ambitieux afin qu'ils n'aient pas à produire autant de voitures électriques. Ce n'est pas la première fois que l'industrie automobile se regroupe pour affaiblir le déploiement des voitures électriques. Pratiquement la même situation s'est produite dans le but de bloquer la nouvelle norme de consommation d'essence de l'EPA aux États-Unis. Ce qui est souvent exclu de cette conversation, c'est que l'industrie automobile n'est pas la seule en jeu ici. Fondamentalement, ces constructeurs demandent au gouvernement chinois de leur laisser vendre leurs véhicules polluants dans leur pays pendant une période plus longue sans pénalité. La Chine a un problème important de pollution de l'air qui est censé être à l'origine de plus de 4 000 morts par jour. Cette initiative fait partie de leur campagne pour réduire la pollution atmosphérique dans les villes et son impact sur la santé de sa population. Apparemment, cela se passe trop vite pour ces constructeurs automobiles. Bien que presque tous aient admis à un moment donné que les voitures électriques sont l'avenir de l'industrie, les actions qu'ils prennent dans leurs groupes d'intérêt spéciaux envoient un message différent.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
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