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Pourquoi Nissan peine à livrer des Leafs en Amérique du Nord ?

22/8/2013

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Pour la personne qui désire faire l'acquisition d'une Nissan Leaf 2013 et qui n'arrive pas à trouver la voiture de ses rêves chez un concessionnaire Nissan accrédité, il y a quelque chose d'irritant et d'incompréhensible.

Sachant que le site Nord Américain du Tennessee est en mesure de produire 150 000 voitures par année et que Nissan vend environ 2000 unités par mois en provenance de ce site, il y a lieu de se demander pourquoi Nissan peine à répondre à la demande.  Le facteur principal à ce problème est : électrodes

Lors du récent événement "Nissan 360" de la Californie  du Sud, le vice-président en charge des ventes mondiales de la Nissan Leaf, Billy Hayes,  a déclaré que Nissan avait récemment décidé d'augmenter la production mensuelle de la Leaf afin que l'usine du Tennessee puisse faire passer sa production de 2000 à 2500 unités par mois.  Cependant, il a pris soin d'expliquer qu'entre le moment où la décision est prise et le moment où cette augmentation de production soit réalisée, il doit y avoir un délai d'environ 6 mois.  En fait, le facteur majeur de ce délai provient de la production des électrodes qui servent à l'assemblage des batteries.  Donc, malgré que la décision d'augmenter la production ait été prise en juin dernier, il ne faut pas espérer voir une augmentation de la production du site du Tennessee avant novembre ou décembre 2013.
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Les électrodes de la Leaf proviennent de la société AESC, une association entre Nissan et NEC. AESC construit les électrodes au Japon pour ensuite les livrer aux usages d'assemblage de batterie Nissan.  Donc, si Nissan décide d'augmenter la cadence pour la production de la Leaf, l'usine AESC doit-elle aussi augmenter la production des électrodes et après la production complète d'un chargement complet des électrodes, il faut prévoir environ 60 jours de livraison entre le Japon et les USA.

Donc, M. Billy Hayes a tenu à mentionner aux journalistes présents que le manque de disponibilité de la Leaf sur le marché Nord-Américain n'est pas dû au fait que l'usine du Tennessee n'arrive pas à suivre la cadence ou encore à une mauvaise fois de Nissan mais plutôt dû au manque d'électrodes.  Sans électrodes, pas de voiture ou très peu de voitures chez les concessionnaires et ce sont les marchés les plus intéressants qui reçoivent  la majorité des voitures.  Cette situation ne plaît pas aux dirigeants de Nissan mais il s'agit d'une réalité du marché et Nissan doit s'adapter rapidement à l'augmentation de la demande sur le marché Mondial.  Ils sont déjà en train d'envisager une seconde augmentation de la production et cette dernière serait perceptible pour le début de l'été 2014.  Encore là, si la demande pour 2014 augmente encore considérablement, Nissan sera encore pris avec un beau problème, celui de manquer de voiture pour satisfaire à la demande sans cesse croissante.

À l'échelle mondiale, Nissan a vendu plus de 75.000 Leafs à ce jour, et la société n'a pas encore commencé les ventes dans le pays le plus peuplé du monde, la Chine.
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