Cela n'a pas tout à fait fonctionné de cette façon.
Depuis 2012, le coût moyen d'une batterie de VÉ a chuté de plus de 80 %, tandis que le prix moyen d'achat d'un nouveau VÉ aux États-Unis a augmenté de plus de 80 %. La raison principale des prix presqu'équivalents entre les véhicules électriques et les batteries est due au fait que les constructeurs automobiles développent des modèles de véhicules électriques de luxe avant de développer des véhicules de masse moins chers. Les pénuries de semi -conducteurs et les fermetures d'usines pendant la pandémie ont également fait grimper le prix de toutes les voitures, à essence ou électriques.
« Il est courant pour les constructeurs automobiles de développer initialement de nouvelles technologies sur des voitures plus chères, car les acheteurs de voitures de luxe peuvent se les payer », a déclaré Michelle Krebs, analyste exécutive chez Cox Automotive. Une fois que les constructeurs automobiles ont atteint un certain volume de production et réduit leurs coûts, ils introduisent ces fonctionnalités sur des modèles plus abordables. "Ce fut le cas avec les freins antiblocage, avec les systèmes de contrôle de la stabilité, comme pour toutes les nouvelles fonctions sécuritaires", a déclaré Krebs. « Ces innovations ont d’abord été offertes sur des voitures de luxe, puis éventuellement à tous. Maintenant, nous assistons à la même dynamique avec les véhicules électriques. »
Le marché des véhicules électriques s'est tourné vers les voitures de luxe La Nissan Leaf a été la première voiture électrique largement vendue aux États-Unis, et elle était relativement abordable. En 2011, la voiture avait un prix affiché de 33 600 $ USD (44 000 $ CAD) et elle représentait plus de 95 % du marché américain des voitures électriques. Mais l'année suivante, le marché des véhicules électriques s’est métamorphosé: Tesla a présenté son premier succès révolutionnaire, la berline de luxe Model S, offerte à 57 400 $ USD (74 000$ CAD) pour la version la moins chère. Puis, le Model S a rapidement remplacé la Leaf en tant que voiture électrique la plus vendue, et les véhicules de luxe de Tesla, notamment la berline Model 3 et le VUS Model X, dominent désormais le marché des véhicules électriques.
D'autres constructeurs automobiles, y compris des manufacturiers établis comme Ford, GM et Honda, incluant des startups comme Rivian, tentent maintenant de se frayer un chemin sur le marché des véhicules électriques avec des camionnettes et des VUS à prix élevé . Les constructeurs automobiles utilisent également de plus grosses batteries plus chères pour garantir une plus longue autonomie à leurs véhicules électriques. La domination du marché de Tesla, combinée aux modèles coûteux des constructeurs automobiles rivaux et à la montée en puissance de batteries plus grosses, a considérablement fait grimper le prix moyen d'une nouvelle voiture électrique par rapport à la venue de la Nissan Leaf. De nos jours, le prix des véhicules électriques ressemble beaucoup au prix moyen d'un véhicule de luxe.
Le prix moyen payé par les acheteurs américains pour une nouvelle voiture électrique en 2012 était inférieur à 40 000 $ USD (52 000 $ CAD) avant de grimper à plus de 50 000 $ USD (65 000 $ CAD) fin 2012.
À court terme, il y a suffisamment d'acheteurs de voitures riches aux États-Unis pour se payer autant de voitures électriques que les constructeurs automobiles peuvent produire. Des entreprises comme Tesla et Rivian ont des listes d'attente de plusieurs mois ou années pour de nouvelles commandes. Mais les prix élevés dissuadent les consommateurs moyens à passer d'une voiture à essence à un véhicule électrique. Pour que les États-Unis atteignent leur objectif d'électrifier toutes les voitures personnelles, il faudra que les constructeurs automobiles comme Honda et GM tiennent leurs promesses d'introduire des modèles de véhicules électriques plus abordables d'ici la fin de la décennie. Nicolas Rivero World Economic Forum
Contribution: André H. Martel
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