AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Pourquoi les vendeurs de voitures ne veulent pas vendre de véhicules électriques ?

4/12/2015

Commentaires

 
Photo
Robert Kast avec sa Volkswagen Golf e-SEL 2015 à Maplewood, NJ. Il dit qu'il en savait plus sur la voiture que les concessionnaires qui lui ont vendue. Crédit photo : Bryan Anselme - New York Times
Matt Richtel a écrit dans le New York Times que l'une des raisons expliquant pourquoi il y a seulement près de 330 000 véhicules électriques en circulation aux États-Unis est que les concessionnaires d'automobiles montrent peu d'enthousiasme à vendre ce type de véhicules.

Des sources internes de l’industrie affirment que les véhicules électriques n’offrent pas les mêmes bénéfices que les voitures à essence pour les concessionnaires, que la vente prend plus de temps, vu les nombreuses explications à donner, et que le département de service après-vente et les profits des concessionnaires sont compromis, en raison du peu d'entretien que nécessite ces véhicules. Certains acheteurs ont même affirmé  avoir eu l’impression de faire la vente eux-mêmes.
 
Chelsea Dell a pris rendez-vous pour faire l'essai sur route d'une Volt usagée, mais quand elle est arrivée chez le concessionnaire, elle affirme que le vendeur lui a dit que la voiture n’avait pas été lavée, et qu’à la place il avait préparé une voiture à essence moins dispendieuse. « J’étais prête à passer à l’action, et on voulait me refiler une Chevrolet Sonic! » déplore Dell. « Ce que je ne comprenais pas, c’est que la Volt était beaucoup plus cher. » Marc Deutsch, directeur du développement des affaires chez Nissan, section véhicules électriques, affirme que certains vendeurs ne peuvent tout simplement pas rentabiliser le temps que cela prend pour vendre une voiture électrique. Un vendeur « peut vendre deux voitures à essence dans le même temps que cela peut prendre pour vendre une Leaf », dit-il. « Cela représente beaucoup de travail pour un tout petit salaire. »

Jared Allen croit que le service après-vente est crucial aux profits des concessionnaires et que ces derniers ne souhaitent pas pousser les consommateurs vers les voitures électriques, qui demandent généralement moins d’entretien. Cela explique peut-être l'expérience de Robert Kast, qui a loué l'an dernier une Volkswagen e-Golf d'un revendeur local. Il affirme que le vendeur lui a offert un forfait de 15 $ par mois pour l'entretien de son véhicule, un service qui comprenait les changements d'huile, la réparation des courroies et de la pompe à eau. « Je lui ai dit : « Vous savez, la voiture n’a même pas ces pièces. » Le vendeur serait ensuite parti confirmer le tout avec son gérant. De toute cette expérience, M. Kast, 61 ans, retient : « J’en savais plus sur la voiture que quiconque dans le bâtiment. »
 
« Avant que la vente d’une voiture électrique rechargeable soit aussi rapide et facile que la vente de tout autre véhicule, et qu’elle procure au vendeur le même profit, de nombreux concessionnaires se permettront de les éviter, pour des raisons très logiques et compréhensibles », croit John Voelker. « La question doit être redirigée  vers les fabricants de voitures électriques. Que font-ils pour rendre la vente des voitures électriques aussi rentable et facile pour les concessionnaires que la vente de véhicules à essence ou diesel ? »

Source : Slashdot
Contribution : Peggy Bédard
Photo
Photo
Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion