AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Pourquoi j'ai adoré ma visite au ePrix.

31/7/2017

Commentaires

 

Je ne suis pas un amateur de courses...  Pire encore (et sacrilège), je ne suis pas un amateur de voitures.  Je suis un amateur de voitures électriques, pour leur confort, silence, efficacité énergétique et bénéfices environnementaux.   Bref, je ne suis pas un naturel au ePrix.   Mais je dois avouer que l'événement à piqué ma curiosité et j'y suis allé...

Ce n'est pas comme si je connaissais ça les ePrix !

Photo
Voir ces bolides rouler sur une rue que l'on emprunte régulièrement , avec en fond de toile la tour de Radio-Canada, la brasserie Molson, le pont Jacques-Cartier, c'était tout simplement magique !
​Il y a donc quelques mois, j'ai réservé 4 billets dans les gradins 5 en compagnie de mon ami François Viau et d'amis à lui.  Je me suis dit que de vivre une course sur le site, pour une première à Montréal, ça valait surement l'investissement.

Je me suis donc préparé en deux étapes :

A) m'informer le plus possible sur les course de formule E.  Car je dois l'avouer, j'ai beau baigner dans les VÉ depuis les tous débuts, tel qu'expliqué plus haut, je ne suis pas un "naturel" quand vient le temps de parler de courses !  J'ai donc lu plusieurs articles sur le sujet sur notre site, puis je me suis tapé les règlements pour mieux comprendre (j'en ai d'ailleurs fait un résumé ici ).

B) j'ai écouté la course de samedi à la TV afin d'avoir une idée du déroulement réel d'un tel événement.  Je dois avouer, je suis embarqué totalement.  La pré-course à RDS était pleine d'explications et d'information super pertinente (superbe job de RDS en passant !), et la course elle-même était excitante, même pour quelqu'un qui ne connait ni les pilotes, ni les écuries, ni même les stratégies.

Le site

Photo



On ne peut pas dire que le site n'aura pas fait couler d'encre (et de fiel...).  Le circuit étant urbain, cela force l'installation de barrières de sécurité, de murets protecteurs et de gradins.  Le tout a pour effet d'enclaver une partie des résidents se trouvant à l'intérieur du site.

Ceci dit , je ne peux m'empêcher de penser au gens qui reçoivent le Grand-Prix de F1 de Monaco, en pleine ville et qui louent leur balcon 50 000$ pour le weekend.  J'imagine qu'eux aussi, au début, devaient maugréer contre ces courses mais que maintenant, ils apprécient ce revenu inattendu.  Toute proportion gardée, pourrait-il se passer la même chose avec les multiples condos qui jonchent le parcours sur les rues René-Levesque et St-Antoine ?   J'ai hâte de voir dans les prochaines années.

Mes constats...

Constat # 1
Photo
L'accès au site est super facile... Transport en commun les amis, c'est la clé !  En plus, c'était gratuit tout le weekend.  Aucune raison de venir alourdir l'événement en créant des bouchons de circulation.   Donc, se rendre sur le site = TRÈS FACILE.
Constat # 2
Photo
La sécurité (pour entrer ET pour sortir du site) était solide.  Rapide, mais on vérifiait tout le temps les billets, les sacs etc... Même à la sortie !  J'ai du montrer mon billet 20 x pendant la journée.  Mais ceci dit, rien à voir avec une fouille de type aéroport.   C'était rapide et il n'y avait pas d'attente.
Constat # 3
Photo
Les panneaux de signalisation sur le site étaient déficients.  On cherchait par où aller pour rejoindre des sections du site et puisque ce dernier est immense, j'aurais préféré avoir des panneaux pour éviter de marcher 1 km et me rendre compte que la passerelle était l'autre côté.
Constat # 4
Photo
La section eVillage était à l'intérieur du site.   Puisque le but du eVillage est de sensibiliser la population gérénale à la mobilité électrique, il serait peut-etre bon de déplacer le eVillage hors du site payant.   Ceci dit, le contenu était varié avec nourriture, spectacles, exposants, voitures, divertissement, etc...  Clairement le kiosque de l'AVÉQ aurait été plus pertinent dans le eVillage que dans le Parc à l'entrée du site comme c'était le cas cette année.
Constat # 5
Photo
L'ambiance générale sur le site était super... Beaucoup de gens, mais ça circulait bien.  Les gens semblaient tous heureux, décontractés, en ambiance de grand événement.  Clairement, ce n'était pas tous des amateurs de VÉ ni tous des amateurs de course à proprement parler.  Il y avait de tout.  AUCUNE allusion non plus à l'aspect "fille de chars en petite tenue" que l'on voit trop souvent avec la F1.  Vraiment un élément qui a de la classe et résolument une touche plus moderne que la F1.
Constat # 6
Photo
La course maintenant...   Nous avons assisté aux pratiques, à la qualification (incluant la super pôle), puis la course de championnat ensuite.    C'était vraiment excitant.  La vidéo ici-bas donne une idée de la vue que nous avions.  Les véhicules devaient ralentir, accélérer pour une courte période, puis faire un virage très serré pour ensuite mettre les électrons à fond !  Dépassements, voitures qui se collent à quelques centimètres de distance malgré la vitesse, etc.   Nous avons ADORÉ le spectacle.

Conclusion

En quittant le site après l'événement principal (ce qui fut chose facile en passant, très fluide et rapide), François et moi avons spontanément regardé nos agendas afin de s'assurer de pouvoir réserver nos billets pour l'an prochain.   Et oui, deux gars qui ne sont pas des amateurs de course et qui ont aimé au point de revenir l'an prochain.   [NDLR : Nos billets sont achetés, on sera dans les gradins premium pour les deux jours ! ] Une chose est certaine, au Québec on aura parlé tout le weekend de voitures électriques, de percés technologiques, d'amélioration des performances, de sécurité, de freinage régénératif, des voitures électriques pour le grand public, de silence de conduite.  Partout dans le monde, on aura vu Montréal qui avouons-le, c'était fait belle même si mettre sa robe des grandes occasions n'aura pas été chose facile !

Auteur : Martin Archambault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion