AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Pourquoi attendre...  Le VÉ d'occasion est probablement votre meilleur choix.

5/5/2018

Commentaires

 

La populaire Nissan Leaf 2018 coûte actuellement 31 145$ après la subvention provinciale de 8 000$.  L’attrait de la nouvelle Leaf est intéressante surtout pour la batterie de 40 kwh donnant 241 km d’autonomie. http://www.nissan.ca/buildyournissan/colors/index
 
Cependant, la Leaf 2018 sera bientôt dépassée dès septembre 2018, par la Leaf 2019 qui aura 60 kwh, une autonomie de 360 km, la recharge à 100kw et un système de gestion de la température de la batterie au liquide.    https://cleantechnica.com/2018/04/23/the-2018-nissan-leaf-simply-amazing-or-epic-fail/
 
La Leaf 2018 a un système de protection de la batterie qui ralentit la recharge rapide de 50 kw à 22 kw lors de recharge successives.  http://www.automobile-propre.com/rapidgate-premier-bad-buzz-pour-la-nouvelle-nissan-leaf/
 
Ceci pour empêcher la dégradation rapide des nouvelles batteries à plus haute densité comme celle de 30 kwh qui n’ont pas de système de protection de la batterie au liquide.
 
Que faire ? Toujours repousser à plus tard l’achat d’une voiture électrique en attendant un modèle toujours plus performant ?  Et pendant ce temps continuer à rouler à l’essence avec les prix toujours en hausse et continuer à émettre des gaz à effet de serre ? Continuer de payer le péage sur les ponts de la 25 ou de la 30 ainsi que les traversiers qui sont gratuits pour les voitures électriques ? Continuer d’être coincés dans le trafic plutôt que de profiter des voies réservées (taxi, autobus et covoiturage) accessibles avec la voiture électrique même si on est seul ? Ou encore prendre le risque d’investir dans un modèle qui sera rendu rapidement désuet et subir la dépréciation initiale rapide du vé neuf subventionné de 8 000$ ?
​
Pourquoi ne pas acheter une voiture électrique d’occasion comme la Nissan Leaf ou la Chevrolet Spark ev (batterie refroidie au liquide) avec une subvention de 4 000$ ? Au 31 mars 2018, il y a 543 des 1000 rabais de 4 000$ qui sont toujours disponibles dans le cadre du projet pilote.  Avec ce rabais, une voiture électrique d’occasion de quelques années peut coûter près de la moitié d’une voiture électrique neuve.
http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/projet-pilote-occasion.asp
 
Inquiets pour la dégradation de la batterie de la Leaf ?  La 24 kWh est plus résistante à la dégradation que la 30 kWh et la 40 kWh n’a pas encore fait ses preuves.  De plus, Nissan a annoncé qu’ils vendraient maintenant des batteries reconditionnées de 24 kWh à 2850$ US.
https://insideevs.com/nissan-introduces-refabricated-batteries-for-older-leaf-in-japan-from-new-4r-plant/
En 2011, une batterie de 24 kwh coûtait 1000$ le kwh soit 24 000$ US.  On parle maintenant de 119$ US / kwh pour une batterie reconditionnée. https://cleantechnica.com/2017/12/11/batteries-keep-getting-cheaper/
Photo
Quelle sera donc le prix dans 5 ans lorsque la batterie d’une Leaf 2015 aura atteint la limite de sa garantie de 8 ans 160 000 km ?  À coup de réduction de 24 % par année
Photo
En 2022, à la fin de la garantie de la batterie d’une Leaf 2015, une batterie de remplacement reconditionnée coûterait donc 40$US X 24 kWh = 960$.   Et ensuite, la batterie de la Leaf sera bonne pour un autre 8 ans et 160 000 km.
 
Et que dire des moteurs électriques qui ont une espérance de vie de 1 600 000 km. https://electrek.co/2015/11/04/musk-we-want-drive-units-that-just-never-wear-out-tesla-targets-powertrains-lasting-1-million-miles/
 
Je vous suggère donc d’arrêter d’hésiter et de faire le saut avec une voiture électrique d’occasion.  Ceci vous permettra de rouler électrique dès maintenant au lieu de continuer d’attendre la voiture électrique parfaite.
Vous pouvez vous procurer des voitures électriques d’occasion dans ces 4 excellent points de ventes spécialisés dans l’électrique :
​
J.N. Auto à Richmond
Véhicules Électriques Simon André à Trois-Rivières
Montréal Auto Prix Division Électrique à Montréal
MUZE (Mobilité Urbaine Zéro Émission) à Montréal et St-Hyacinthe
 
Le futur est électrique,
Auteur : Bruno Marcoux
NDLR : Les propos n'engagent aucunement l'AVÉQ et sont l'avis de l'auteur
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion