Le quotidien La Presse a présenté les résultats d'un sondage fait en collaboration avec la maison Crop concernant les véhicules électriques. On demandait aux lecteurs de répondre à cinq questions. Ces cinq mêmes questions furent posées en 2011. Le résultat de 2016 est plutôt négatif quant à l'évolution des mentalités. Mais il faut voir plus loin que les simples résultats pour comprendre la situation actuelle et, surtout, la ligne directrice à prendre afin d'éduquer les gens. C'est bien le but de l'AVEQ non? Alors, allons-y! Aux fins de comparaison, gardez en tête que la voiture à essence ici est une compacte de moyenne gamme d'environ 25 000$. Les questions étaient : 1-Croyez-vous que la voiture électrique remplacera un jour la voiture à essence ? 2011 2016 OUI 71% 72% NON 20% 18% NSP 9% 10% Donc ici le résultat est pour le moins encourageant. 72% des gens croient, avec raison, que la voiture sera électrique dans le futur. Nul besoin d'extrapoler, les gens ont compris. Pour le 28% restant, soit qu'ils le verront par eux même ou ne seront plus là pour en profiter! 2-Considérez-vous l'achat d'une voiture électrique à plus ou moins long terme ? 2011 2016 OUI 38% 38% NON 46% 45% NSP 16% 16% Oh! Alors pourquoi si 72% des gens croient à la voiture électrique, seulement 38% d'entre eux considèrent l'achat d'un tel véhicule même long terme? Par contre, il est inquiétant de voir qu'il n'y a pas eu de progression en cinq ans. Continuons donc l'analyse du sondage afin de voir si d'autres réponses pourraient nous donner plus d'indices. 3-Quand souhaitez-vous acquérir une voiture électrique ? 2011 2016 D'ICI 3 ANS 28% 35% DANS 4 AN S 8% 11% DANS 5 ANS 20% 15% PLUS DE 5 ANS 27% 25% NE SAIS PAS 17% 14% Difficile ici de faire un portrait plus juste. 35% dans trois ans et 25% dans cinq ans. Entre les deux, 26% des gens interrogés veulent en faire l'acquisition. D'accord, tant mieux pour eux. 4-Quels sont, selon vous, les principaux freins pour acheter une voiture électrique ? 2011 2016 LE COÛT 61% 60% L'AUTONOMIE 37% 48% LA FIABILITÉ 19% 19% LA PERFORMANCE 15% 17% Ah! C'est à partir d'ici que ce sondage devient intéressant! 60% des gens croient la voiture électrique trop dispendieuse. Parfait. Alors nous allons faire l'exercice suivant. Vous pouvez prendre une calculatrice sans problème : Une imprimante (1) à jet d'encre coûte 100$ taxes incluses incluant une cartouche noire et trois de couleurs différentes. Cette imprimante vous permet d'imprimer 600 pages avant de changer vos cartouches qui coûtent 80$ pour l'ensemble. Vous imprimez environ 750 pages dans une année. Ensuite, vous pourriez acheter une imprimante (2) à 200$, soit le double, qui vous permet d'imprimer 300 pages et le réservoir pour remplir les cartouches vous coûtera la modique somme de 20$. Donc après un an, la première imprimante vous reviendra à 200$ alors que la deuxième à 350$. Qu'allez-vous choisir vite comme ça? Celle à 200$ bien sur! Vous ne comprenez pas? C'est qu'on n'achète pas une imprimante pour l'utiliser qu'une seule année! Alors voici le calcul pour une vie moyenne de cinq ans : (Imprimante 1) 100$ plus 750 pages par an, à 0,13$ la page, revient à 587$ alors que pour l'imprimante 2, c'est 300$ plus 750 pages par an, à 0,06$ la page, revient à 425$. Vous voyez, une auto électrique c'est identique. Si je vous dis qu'une Nissan Leaf S 2016 (34 788$) est moins dispendieuse sur le coût total d'acquisition qu'une auto à essence de 26 000$ de la même année? Vous ne me croyez pas? Alors, faite l'exercice vous-même. Vous pourrez aussi comparer avec beaucoup d'autres véhicules électriques ou branchables. Je vais revenir sur l'autonomie plus tard en abordant la question cinq. Maintenant question fiabilité, une voiture à essence comporte plus de 4000 pièces juste pour le système d'entrainement alors qu'une auto électrique en comporte environ 14. De plus, l'identité unique du véhicule exige aussi une qualité des composantes électroniques d'un niveau supérieur aux véhicules à essence. Les véhicules électriques ayant 10 ans -oui il y en a chez Tesla- ont encore une autonomie de batterie considérable. Mon véhicule a 3% de dégradation seulement alors qu'il a près de 40 000Km. S'il maintient cette courbe, je vais perdre environ 15 kilomètres d'autonomie d'ici cinq ans. Le véhicule aura alors au moins 100 000km à l'odomètre et mon autonomie maximale sera d'environ 120km. Oubliez le parallèle avec celles qui se trouvent dans votre ordinateur ou cellulaire. La technologie, bien qu'elle comporte des similitudes, n'est pas dans la même ligue. En fait, la batterie de votre cellulaire et de votre portable est de l'obsolence programmé pur et simple! Le manufacturier sait exactement quand celle-ci devra être remplacée alors que les manufacturiers automobiles offrent une garantie pour la valeur minimale de la batterie après un certain nombre d'années. La performance.... ici je vais probablement blesser les propriétaires de véhicules à essence n'ayant jamais conduit un véhicule électrique. Je ne suis pas l'utilisateur moyen d'une automobile. Pour moi, une automobile doit servir à plus que de me rendre du point A au point B. Lorsque j'essai un véhicule, je teste les freins, la direction, la suspension et l'accélération comme le font les journalistes automobiles. Vous devinez donc que la performance d'un véhicule est importante. Alors lorsque je dois prendre le pétrolosaure -on a résolu la question chez nous en laissant celui qui parcoure la distance la plus longue prendre la Leaf- j'ai l'impression de me promener en motoneige! J'entends le moteur gronder, mais ça n'avance pas! Ma femme, qui n'a rien d'un Jacques Villeneuve, a la même impression. Nous n'avons pas non plus acheté le moins performant des SUV, loin de la! Il n'y a pas de transmission CVT dans notre véhicule. Alors niveau performance, un véhicule électrique, l'essayer c'est l'adopter! 5-En mentionnant comme principal frein l'autonomie, penseriez-vous sérieusement à acquérir une voiture électrique si l'autonomie de sa batterie passait à... *
À 250KM 2011 2016 OUI 36% 10% NON 39% 71% NE SAIT PAS 25% 19% À 350KM 2011 2016 OUI 42% 27% NON 35% 50% NE SAIT PAS 23% 23% À PLUS DE 500KM 2011 2016 OUI 77% 78% NON 9% 8% NE SAIT PAS 14% 14% Houston, we have a problem! 500Km! Pourquoi s'arrêter la? Pourquoi pas 800km ou 1000km? En fait, d'où vient ce 500km? Probablement parce que c'est ce que votre voiture actuelle vous donne comme autonomie moyenne. Bizarre que les gens croyaient 350km amplement suffisants en 2011, mais veulent maintenant PLUS DE 500km! Tout comme une intermédiaire de 2006 est devenu la compacte de 2016. Bigger is better! Mais c'est ici que la voiture électrique change le plus les paradigmes. Pourquoi les manufacturiers vous donnent 500km d'autonomie avec votre véhicule à essence? Parce qu'aller à la station-service pour faire le plein à tous les 100km environ serait assez agaçant. Mais brancher la voiture à tous les 100km chez vous à la maison? Est-ce difficile? Mon cellulaire, mon portable et mon auto se rechargent toutes les nuits! Quoi? Votre cellulaire vous permet de le recharger qu'aux deux jours? D'accord, mais faites-vous plus d'appels, l'utilisez-vous plus souvent? De plus, de l'électricité il y en a partout et le chargeur est dans la valise si vous êtes réellement mal pris. Oui c'est tannant d'attendre, mais tout comme lorsque je me promène en vélo plutôt qu'en auto, je découvre alors plein de choses! Je vous entends d'ici: Oui mais qu'est-ce que je vais faire lorsque je dois aller chez ma tante qui habite à 300km? Premièrement, combien de fois dans l'année allez-vous faire cela? Si ce n'est que quelques fois par mois, le réseau de recharge rapide -BRCC en bon français- vous permettant de recharger à 80% la batterie de votre véhicule en 20-30 minutes environ, sera amplement suffisant. Il est certain que cela est plus facile dans les grandes régions de Montréal et de Québec, mais le réseau du Circuit Électrique, ainsi que les autres réseaux de recharges, prennent de l'expansion rapidement! Donc vous avez une très bonne relation avec votre tante et vous devez lui parler au moins trois fois par semaine. Parfait, alors un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie sera votre meilleur ami! Pendant 4 jours vous allez utiliser que la batterie du véhicule comme source d'énergie et, les trois autres jours, un peu d'essence. Même à 2 ou 3 litres au 100km, consommation moyenne annuelle des utilisateurs, le coût total d'acquisition -Voir question 4- est encore en dessous d'un véhicule à essence. Quoi? Vous devez aller voir votre tante tous les jours! Parfait, donc 300km cinq jours par semaine pendant 48 semaines -j'enlève deux semaines de vacances et deux semaines aux fêtes- donne un kilométrage annuel de 72 000 km. Une seule réponse possible : J'ai le plaisir de vous annoncer que les prochains modèles ayant 350 km d'autonomie moyenne seront parfaits dans votre garage! Quand? Surveillez les annonces! En fait, je crois que cette autonomie, tant que les gens n'auront pas adopté les véhicules électriques en masse, ne sera jamais correcte dans l'opinion publique. L'humain est un animal craignant le changement, cela génère beaucoup de stress. Ce fut pour moi la même expérience. De toutes les dépenses, l'achat d'un véhicule est un des plus importants après l'achat d'une habitation vu le montant important à débourser. On ne veut donc pas être pris de remords par la suite. Aussi, vu l'importance du changement à faire dans nos habitudes, cela demande une analyse approfondie avant de faire le saut. Une analyse approfondie veut dire qu'on évalue selon les faits et non les croyances. Je vous donne les faits et connais les croyances! Ne vous inquiétez pas, vous ne sautez pas dans le vide! Auteur : Claude Gauthier Contribution : Martin Archambault
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