Les gouvernements du monde entier ont établi des normes strictes d'économie de carburant, et pour les respecter il faudra qu’un pourcentage important de la flotte de véhicules de la planète passe à l’électricité.
Le World Energy Council (WEC) mène de nouvelles recherches pour tenter de calculer le nombre de véhicules électriques nécessaires pour y arriver. Dans le rapport « World Energy Perspective 2016: E-mobility: closing the emissions gap », le WEC soutient que les véhicules électriques devront augmenter leur part de marché cumulée à 16% d'ici 2020 afin d'atteindre les objectifs fixés par les régulateurs. Cette part de marché est actuellement inférieure à 1%. Les trois plus grands marchés automobiles du monde - la Chine, l'Union européenne (UE) et les États-Unis - ont une demande annuelle collective de plus de 40 millions de véhicules de passagers. Tous les trois ont fixé des objectifs pour augmenter l'économie de carburant d'environ 30%. La différence entre ces objectifs et l'augmentation d'économie de carburant, qui pourrait être comblée par les améliorations qu'on entend apporter aux moteurs à combustion interne, est appelée le « fossé des émissions » (the emission gap) par le WEC. Pour les États-Unis, ce fossé se traduit par 0,9 millions de voitures, soit 11% des ventes estimées pour 2020. Pour l'UE ont parle d'environ 10%, et pour la Chine, 22%. Pour atteindre les parts de marché de 16% qui combleraient ce fossé, il est évident que les constructeurs automobiles doivent repenser radicalement leurs plans d'électrification. Mais l'industrie automobile n’est pas la seule qui sera confrontée à des changements majeurs. « Pour combler ce fossé des émissions grâce à l'adoption généralisée des véhicules électriques, les services publics devront jouer un rôle essentiel », a déclaré Stuart Solomon, directeur général chez Accenture Strategy, qui a collaboré au rapport, « non seulement pour assurer un approvisionnement fiable en électricité, étant donné la pression additionnelle qu'ajoutera plusieurs véhicules électriques dans un réseau déjà surchargé, mais aussi pour faire en sorte que toute demande supplémentaire d'électricité proviennent de plus en plus de sources d'énergie renouvelable. » Source : Charged EVs Contribution : Peggy Bédard
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