La technologie hybride rechargeable continue d’être un modèle sur lequel les constructeurs automobiles et les régulateurs ne s’entendent toujours pas.
Certains manufacturiers, comme Toyota, Volvo, BMW et quelques autres, les considèrent comme une technologie de transition intelligente et efficace vers les véhicules électriques, tandis que d’autres, incluant GM, Honda et Tesla, les considèrent comme inutiles vers le passage aux véhicules électriques. À la lumière des nouvelles règles proposées plus tôt la semaine dernière par l’EPA sur la pollution des véhicules , les VHR ne devraient pas disparaitre. Mais comme l’a récemment souligné le département américain de l’Énergie, les constructeurs automobiles n’augmentent pas le nombre d'hybrides rechargeables. En ce qui concerne les véhicules légers, le département de l’Énergie a constaté qu’il y a maintenant plus de véhicules tout électriques que de modèles hybrides rechargeables pour la première fois depuis 2014, passant de 20 à 38 modèles tout électriques en seulement un an. Et, que le nombre de modèles hybrides rechargeables a diminué en 2022 par rapport à l’année précédente.
Nombre de modèles de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables - Département de l'Énergie des États-Unis
Le département de l’Énergie confirme qu’ils n’ont comptabilisé qu’un seul nom par modèle de véhicule, malgré le fait que plusieurs configurations soient disponibles pour certains d’entre eux. En termes de ventes, les véhicules électriques sont loin devant les hybrides rechargeables depuis 2018. À la fin de 2022, les véhicules tout électriques représentaient environ 6 % du marché américain, tandis que les hybrides rechargeables représentaient un peu plus de 1 %. La proposition de l’EPA pour les émissions des véhicules 2027-2032 continue d’inclure les hybrides rechargeables, ainsi que les véhicules à pile à combustible à hydrogène, comme étant des voies alternatives permettant aux constructeurs automobiles de se conformer à cette vision « technologiquement neutre ». Les règles californiennes Advanced Clean Cars II (ACCII) qui entreront en vigueur à partir de 2026 imposeront l’équivalent de 80 km d’autonomie électrique pour les hybrides rechargeables. Alors que les constructeurs automobiles et les régulateurs ont encouragé les hybrides rechargeables dans le cadre de solutions pour des normes d’émissions plus strictes, il existe une controverse de longue date sur les avantages des hybrides rechargeables et sur le nombre de propriétaires qui se branchent vraiment. De plus, des tests récents commandés par le groupe environnemental européen Transport & Environment (T&E) ont révélé que certains hybrides rechargeables émettaient plusieurs fois leur norme officielle en CO2 en utilisation réelle, alors que la portion essence est utilisée plus fréquemment que ne l’indiquent les constructeurs automobiles.
Volvo XC2022 Recharge 60
Volvo a accéléré son offre d’hybrides rechargeables, en termes de ventes et en autonomie électrique à mesure qu’elle intensifie son offre de véhicules électriques. Toyota a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle prévoit augmenter l’autonomie électrique hybride rechargeable au-delà de 200+ km. Volkswagen a récemment mentionné, pour la première fois depuis son scandale du diesel et la poussée des véhicules électriques, que les hybrides rechargeables sont une réelle possibilité aux États-Unis Une partie de la stagnation du marché peut être due au fait que, dans l’intervalle, les spécifications des hybrides rechargeables n’ont pas répondu aux attentes. Bien que certains de ces modèles se développent plus rapidement que certains véhicules à essence, ils ne profitent pas du potentiel électrique lorsque le propriétaire ne se recharge pas. La nouvelle réglementation pourra-t-elle augmenter à nouveau le nombre d'hybrides rechargeables dans quelques années, qui aura peut-être été restructurée avec des moteurs à combustion utilisés comme prolongateurs d’autonomie? Cela reste à voir, surtout si cela aide à vendre plus de véhicules électriques sur la route. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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