Porsche lance le nouveau Macan 4 et le Macan Turbo ; premier VUS entièrement électrique de Porsche29/1/2024 Macan Turbo : Consommation électrique en cycle mixte (WLTP) 20,7 – 18,8 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP) 0 g/km, Autonomie électrique en cycle mixte (WLTP) 518 – 591 km, Autonomie électrique en ville (WLTP) 670 – 765 km. Porsche lance son deuxième modèle entièrement électrique : le nouveau Macan avec des groupes motopropulseurs allant jusqu’à 470 kW (639 ch). Les performances d’une voiture de sport sont assorties d’une recharge rapide haute performance allant jusqu’à 270 kW et d’une autonomie selon WLTP allant jusqu’à 613 km. Porsche utilise exclusivement la dernière génération de moteurs électriques PSM sur les essieux avant et arrière afin d’obtenir un excellent rendement et de permettre une reproductibilité optimale de la puissance. En combinaison avec le Launch Control, le Macan 4 produit jusqu’à 300 kW (408 ch) de puissance de suralimentation, tandis que le Macan Turbo affiche jusqu’à 470 kW (639 ch). Le couple maximal est respectivement de 650 et 1 130 Nm. Cela garantit d’excellentes performances de conduite. Le Macan 4 accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que le Macan Turbo ne prend que 3,3 secondes. Les deux modèles atteignent respectivement des vitesses de pointe de 220 et 260 km/h. Les moteurs électriques tirent leur énergie d’une batterie lithium-ion située sous la carrosserie, d’une capacité brute de 100 kWh, dont jusqu’à 95 kWh peuvent être utilisés activement. La batterie HT est un composant central de la nouvelle plateforme Premium Platform Electric (PPE) à architecture 800 volts, utilisée par Porsche pour la première fois dans le nouveau Macan. La puissance de charge CC peut atteindre 270 kW. La batterie peut être chargée de 10 à 80 % en 21 minutes environ sur une station de charge rapide appropriée. Sur les bornes de recharge de 400 volts, un interrupteur haute tension dans la batterie permet de recharger la batterie en divisant efficacement la batterie de 800 volts en deux batteries, chacune d’une tension nominale de 400 volts. Cela permet une charge particulièrement efficace, sans amplificateur HT supplémentaire, jusqu’à 135 kW. La recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW est possible sur les boîtiers muraux domestiques. Jusqu’à 240 kW d’énergie peuvent être récupérés via les moteurs électriques pendant la conduite. L’Integrated Power Box (IPB) contribue également à l’efficacité des nouveaux modèles Macan, tout en économisant du poids et de l’espace. L’IPB compact combine trois composants : le chargeur AC embarqué, le chauffage haute tension et le convertisseur DC/DC. L’autonomie WLTP combinée peut atteindre 613 km pour le Macan 4 et jusqu’à 591 km pour le Macan Turbo. Grâce à l’aérodynamique active Porsche (PAA) avec des éléments actifs et passifs et un coefficient de traînée de 0,25, le nouveau Macan est l’un des VUS les plus profilés du marché. Le système PAA comprend l’aileron arrière adaptatif, des volets de refroidissement actifs sur les prises d’air avant et des couvercles flexibles sur le fond de caisse entièrement étanche. Des rideaux d’air sous le module des phares et la partie avant surbaissée optimisent le flux d’air. À l’arrière, les bords latéraux et le diffuseur à lamelles améliorent l’efficacité aérodynamique. Le Macan est équipé d’un écran et d’un concept de commande de dernière génération incluant trois écrans, dont le combiné d’instruments incurvé de 12,6 pouces et l’écran central de 10,9 pouces. Pour la première fois, le passager peut également consulter plus d'informations, ajuster les paramètres du système d’infodivertissement ou diffuser du contenu vidéo pendant la conduite de la voiture via son propre écran optionnel de 10,9 pouces. De plus pour la première fois, la Porsche Driver Experience comprend également un affichage tête haute avec technologie de réalité augmentée. Les éléments virtuels tels que les flèches de navigation s’intègrent visuellement de manière transparente dans le monde réel. L’image apparaît au conducteur à une distance de 10 mètres et correspond à la taille d’un écran de 87 pouces. Le système d’infodivertissement de nouvelle génération est basé sur le système d’exploitation Android Automotive. Le Porsche Communication Management (PCM) de série dans le nouveau Macan porte les performances informatiques à un niveau supérieur. Par exemple, l’assistant vocal « Hey Porsche » suggère des itinéraires, y compris des arrêts de recharge, à la vitesse de l’éclair. Dans le nouveau Porsche App Center, les passagers peuvent accéder directement aux applications populaires de fournisseurs tiers et les installer directement dans le nouveau Macan. Premier Macan avec essieu arrière directeur et amortisseurs à deux soupapes. Porsche a développé le Macan en mettant l’accent sur la dynamique de conduite typique de Porsche et une sensation de direction caractéristique. Le Macan 4 et le Macan Turbo sont tous deux équipés d’une transmission intégrale. Les deux moteurs électriques sont contrôlés presque en temps réel par l’électronique. Le Porsche Traction Management (ePTM) à commande électronique fonctionne environ cinq fois plus vite qu’un système de transmission intégrale conventionnel et peut réagir au patinage en 10 millisecondes. De plus, la distribution de la traction intégrale est régie par le programme de conduite sélectionné. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), un blocage de différentiel à commande électronique sur l’essieu arrière, contribue également à la traction, à la stabilité de conduite et à la dynamique latérale du Macan Turbo. Les modèles Macan à suspension pneumatique, également de série sur le Turbo, sont équipés du contrôle électronique de l’amortissement Porsche Active Suspension Management (PASM). Celle-ci peut également être combinée avec la suspension à ressorts en acier en option. PASM propose désormais également des amortisseurs à technologie à deux soupapes. En raison de la carte d’amortissement plus étendue, il en résulte un spectre plus large entre confort et performance. Cela rend les différences entre les programmes de conduite encore plus tangibles. Pour la première fois, le Macan dispose d’un essieu arrière directeur en option, avec un angle de braquage maximal de cinq degrés. Il permet d’obtenir un rayon de braquage compact de 11,1 mètres dans la circulation urbaine et lors des manœuvres, tout en offrant une stabilité de conduite exceptionnelle à des vitesses plus élevées, assistée par la direction de l’essieu avant. Depuis 2014, Porsche a livré plus de 800 000 exemplaires du Macan dans le monde. La production de ce modèle est entièrement neutre en carbone à l’usine Porsche de Leipzig. Les nouveaux modèles seront livrés aux premiers clients au cours du second semestre. Les prix incluant la TVA et les équipements spécifiques à chaque pays commencent en Allemagne à 84 100 € (122 252 $ CAN ) pour le Macan 4 et 114 600 € (166 590 $ CAN) pour le Macan Turbo. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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