Simon-Pierre Rioux, Président Association des Véhicules Électriques du Québec Quebec EV Association Monsieur Rioux, Je vous remercie pour votre lettre dans laquelle vous me posez des questions quant aux orientations du Nouveau Parti démocratique en matière d’électrification des transports. Veuillez prendre note que le NPD n’a pas encore rendu publique sa plateforme électorale complète. En réponse aux questions que vous soulevées, le NPD croit que le gouvernement fédéral doit travailler avec les Canadiens pour bâtir un avenir énergétique durable. Sous les conservateurs, nous avons plutôt été témoins de l’inverse. Le NPD a été le seul champion à Ottawa d’une stratégie pour développer une industrie de fabrication des voitures vertes. Le Canada a perdu sa place de leader environnemental et il est clair que les États-Unis ont une longueur d’avance dans la construction d’une économie propre et durable. Ainsi, un gouvernement néo-démocrate travaillera avec le secteur automobile pour favoriser la recherche et le développement pour faire du Canada un chef de file en production de voitures vertes et éco énergétiques. Nous avons proposé de créer un crédit d’impôt à l’innovation pour les entreprises qui investissent dans la machinerie, l’équipement et les actifs qui stimulent la recherche et le développement. Ce plan fera économiser près de 40 millions $ par année aux fabricants canadiens qui font d’importants investissements en recherche et développement. Nous travaillerons également avec le secteur pour améliorer la performance énergétique des véhicules fabriqués au Canada ainsi que ceux qui sont offerts aux consommateurs. De plus, le NPD croit que le gouvernement devrait faire des investissements ciblés dans les infrastructures qui encourageront le développement d’une flotte de véhicules éco- énergétiques. Un gouvernement néo-démocrate considérerait diverses mesures pour appuyer la réduction des gaz à effet de serres, comme un usage stratégique des acquisitions gouvernementales pour appuyer une flotte de véhicules exo-énergétiques. Aussi, le NPD travaillera avec les provinces sur une stratégie pour réduire les GES, y compris en sensibilisant les consommateurs sur l’impact de leurs choix en matière de transport. En ce qui concerne l’accord de libre-échange Canada-Europe, le NPD souhaite accroître les choix des consommateurs tout en maintenant des normes robustes en matière de sécurité des véhicules. Le NPD estime qu’il faut avoir en main un texte final de l’accord de libre-échange Canada-Europe avant de se prononcer sur le contenu. À cette heure, aucun texte final n’existe. En terminant, je réitère l’engagement du NPD à redevenir un leader mondial en matière de lutte aux changements climatiques. L’électrification des transports fait partie du plan du NPD pour le développement d’une économie verte et durable. Je vous remercie d’avoir communiqué avec moi dans le cadre de la présente campagne électorale. Veuillez recevoir, monsieur, mes cordiales salutations. Tom Mulcair, Chef Nouveau Parti démocratique du Canada Un questionnaire fut envoyé mi-juin par l'AVÉQ aux chefs des partis politiques fédéraux afin de s'assurer que l'électrification des transports serait à l'agenda lors des élections fédérales du 19 octobre prochain. »» Lire Électrification des transports au Canada: l'AVÉQ présente sa stratégie pour les prochaines élections fédérales Le Canada est le seul pays industrialisé qui ne possède aucune initiative en matière d'électrification des transports, ce qui est inacceptable dans la lutte mondiale contre la pollution, le smog, l'impact sur la santé des citoyens, et les tensions géopolitiques liées au secteur pétrolier, entres autres. Voici la réponse officielle qui nous fut envoyée le 29 août 2015 par le chef du NPD, M. Tom Mulcair: Les commentaires de nos membres sont appréciés. Que pensez-vous de l'offre du NPD?
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