Un questionnaire fut envoyé mi-juin par l'AVÉQ aux chefs des partis politiques fédéraux afin de s'assurer que l'électrification des transports serait à l'agenda lors des élections fédérales du 19 octobre prochain. »» Lire Électrification des transports au Canada: l'AVÉQ présente sa stratégie pour les prochaines élections fédérales Le Canada est le seul pays industrialisé qui ne possède aucune initiative en matière d'électrification des transports, ce qui est inacceptable dans la lutte mondiale contre la pollution, le smog, l'impact sur la santé des citoyens, et les tensions géopolitiques liées au secteur pétrolier, entres autres. Voici la réponse officielle qui nous fut envoyée le 6 septembre 2015 par le chef du Bloc Québécois, M. Gilles Duceppe: 1) 99% des VÉ sont au Québec, Ontario et Colombie-Britannique grâce aux incitatifs financiers provinciaux à l’achat/location. Qu’allez-vous faire pour augmenter la progression de ce mode de transport à travers le pays? Réponse du Bloc Québécois: a) Mettre en place une vaste campagne d'information auprès des citoyens/consommateurs pour faire connaître les avantages de l'électrification des transports individuels et collectifs pour eux et l'ensemble des intervenants économiques du Canada. b) Appuyer le financement et le déploiement de modes de transports collectifs électrifiés (tramways, autobus, trains, etc) c) Voir autres réponses plus bas. 2) Tous les pays industrialisés offrent un incitatif à l’acquisition d’un VÉ. Aux É-U on parle de 7,500$USD en plus des incitatifs locaux. Allez-vous doter le Canada d’un incitatif fédéral à l’achat/location d’un véhicule électrique pour les particuliers, les flottes et les entreprises? Réponse du Bloc Québécois: Oui. Nous allons déposer un plan pour favoriser l’implantation de la voiture électrique sur nos routes qui comprendra un rabais fédéral allant jusqu'à $5000 à l'achat ou la location à long terme (48 mois et plus) d'une voiture 100% électrique. Des rabais à l'achat ou la location à long terme pour les véhicules hybrides rechargeables seront aussi mis en place en fonction de l'autonomie 100% électrique de chaque modèle. Il est anormal qu'un pays tel que le Canada se retrouve seul à ne pas appuyer financièrement l'achat de tels véhicules pendant qu'il appuie financièrement l'industrie pétrolière. 3) Les gouvernements à travers la planète prêchent par l’exemple dans ce domaine. Allez-vous à votre tour donner des directives aux ministères pour qu’ils se procurent des véhicules électriques pour leurs flottes? Réponse du Bloc Québécois: Oui, nous avons l’intention d’élaborer une politique gouvernementale d’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour que la flotte du gouvernement fédéral soit majoritairement constituée de véhicules partiellement et entièrement électriques d'ici 2030. 4) Notez que l’infrastructure pour la recharge au travail est sine qua none à l’adoption de ces véhicules non polluants. Y aura-t-il un programme pour doter les entreprises et les employeurs de bornes de recharge 240V? Réponse du Bloc Québécois: Oui. Nous sommes favorables à la mise sur pied d'une stratégie inspirée du programme "branché au travail" pour les entreprises et les employeurs tel que celui créé par le gouvernement du Québec à la fin 2013. (http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/pdf/FO_Remboursement_borne_prof.pdf) 5) Présentement, la grande majorité des véhicules électriques sont envoyés prioritairement dans des pays et États (CA, OR, NJ, NY MA, et même les petits VT, NH, CT, ME, MD, RI) qui possèdent une loi Zéro Émission forçant les manufacturiers à offrir des véhicules non-polluants sous peine de pénalités financières. Il est donc difficile de se procurer des VÉ au Canada, il y a peu d’exemplaires chez les concessionnaires, et certains modèles ne sont carrément pas disponible ici puisque nous n’avons pas ce type de loi. Avez-vous l’intention de légiférer en la faveur des consommateurs qui veulent un accès à tous les modèles de VÉ grâce à une loi Zéro Émission? Réponse du Bloc Québécois: Oui. Le Bloc Québécois déposera un projet de loi Zéro Émission inspiré de la loi Californienne forçant les constructeurs automobiles à vendre un nombre croissant de véhicules électriques. Nous appuyons d'ailleurs les mêmes objectifs que la Californie. 6) Les infrastructures de recharge sont vitales pour assurer le succès de ces véhicules, et pour apaiser les craintes de panne des futurs propriétaires de VÉ. Déjà, près de 2,000 bornes publiques de recharge lente 240V (3-4 heures pour une recharge) ont été installées à travers le Canada par des entreprises qui s’investissent à la décarbonisation des transports (visibles sur www.evchargehub.com). Les bornes rapides à 400 volts permettent la recharge en 15-20 minutes dans les meilleures conditions, elles ouvrent le territoire à tous les Canadiens voulant parcourir les routes du pays. Avez-vous l’intention d’investir dans le déploiement de ces bornes rapides à travers les grands axes routiers du Canada et dans les grands centres urbains comme c’est le cas ailleurs dans le monde? Réponse du Bloc Québécois: Oui. Le Bloc Québécois appuie la mise en place d'un tel réseau de bornes rapides sur les grands axes routiers du Canada. Le gouvernement fédéral devrait soutenir financièrement les projets du gouvernement du Québec et des autres provinces. Le Québec montre déjà la voie et nous sommes d'avis que le développement de l'électrification des transports ne pourra se faire sans un tel réseau. 7) Bien entendu, les consommateurs doivent être renseignés correctement sur les véhicules électriques, leur disponibilité, la présence de nombreuses nouvelles bornes rapides 400V sur les routes Canadiennes et sur leurs nombreux avantages environnementaux et financiers qu’offrent l’utilisation de ce fantastique mode de transport. Comment avez-vous l’intention de sensibiliser les Canadiens aux véhicules électriques? Réponse du Bloc Québécois: Le plan du Bloc Québécois pour favoriser l’implantation de la voiture électrique sera accompagné d'une vaste campagne de relations publiques pour conscientiser les citoyens à l'intérêt de l'électrification des transports pour notre avenir écologique ET économique. Plutôt que de continuer à appuyer financièrement et politiquement les entreprises des secteurs gaziers et pétroliers, nous tournerons cet appui financier et politique vers les secteurs des énergies vertes ET de l'électrification des transports. 8) Pour tout gouvernement, chaque investissement doit être rentable et créer des emplois. Il y a présentement une jeune industrie au Canada qui est engagée dans l’électrification des transports, ce sont des fournisseurs, constructeurs, centres de recherche, ou encore des universités (http://www.inno-ve.ca) qui investissent et créer des emplois dans ce secteur en pleine expansion. Le parallèle a souvent été fait entre l’industrie aéronautique et l’industrie électromobile qui serait le prochain flambeau canadien. Plusieurs recherches sont soutenues par l’industrie privée. Comment avez-vous l’intention de supporter l’industrie de l’électromobilité au Canada? Réponse du Bloc Québécois: En appuyant une augmentation du financement de ce secteur ET en élargissant les critères du Fonds de soutien à l'innovation du secteur de l'automobile (http://www.ic.gc.ca/eic/site/auto-auto.nsf/fra/am02258.html) afin que les PME innovantes du secteur de l'électrification des transports puissent aussi être éligibles. À ce jour, les centaines de millions de $ de ce programme ont profité presque à 100% à de grandes entreprises situées en Ontario, ce qui est profondément inéquitable pour les entreprises innovantes du Québec qui oeuvrent en électrification des transports. 9) Dans l`accord de libre-échange Canada-Europe, les gouvernements se sont engagés à améliorer la performance environnementale des véhicules automobiles et à appuyer les efforts pour l’harmonisation des règlements incluant la sécurité des véhicules automobiles. Puisque les véhicules électriques manufacturés en Europe selon les normes européennes ne peuvent pas être vendus au Canada, êtes-vous d’accord pour prioriser le processus d’ harmonisation pour les véhicules électriques? Réponse du Bloc Québécois. Oui. 10) Avez-vous l’intention d’aborder le sujet d’électrification des transports lors des débats des Chefs? Réponse du Bloc Québécois: Oui, dans la mesure du possible. Ce sujet est des plus importants pour le Bloc Québécois. Les commentaires de nos membres sont appréciés. Que pensez-vous de l'offre du Bloc Québécois?
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