Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a dévoilé lundi sa stratégie nationale de mobilité durable. Québec augmentera de près de 1 milliard de dollars d'ici 2020 les sommes destinées au maintien des actifs en transport collectif. Ces sommes s'ajouteront aux 3,7 milliards de dollars déjà prévus et serviront à l'entretien des infrastructures existantes, comme le métro ou les flottes d'autobus. « Nous avons la conviction que notre gouvernement fait un choix responsable qui correspond aux préoccupations de la population quant à la sécurité et la pérennité des infrastructures existantes », a mentionné le ministre Gaudreault. L'argent provient du Plan québécois des infrastructures (PQI) alloué aux transports. La part de cette enveloppe consacrée aux transports collectifs passe donc de 21 à 27 %. Le gouvernement accroît aussi le soutien à l'exploitation pour 2014-2015 en y allouant 143 millions de dollars. Grâce à ce plan, Québec souhaite augmenter l'offre de services de transports en commun de 30 % d'ici 2020. Les points principaux de la politique:
Cela signifierait que le volet sur l'électrification des transports, pour lequel l'AVÉQ a présenté son mémoire au Ministère des Transports (MTQ) en juin [voyez tout le travail accompli pour la Politique de Mobilité Durable par votre association - lien en orange], a été enterré et transféré au MRN. M. Daniel Breton, bras droit de Mme Marois sur l'électrification des transports, nous avait assuré l'automne dernier que tous les ministères travaillaient ensemble afin d'éviter de dédoubler leurs efforts et surtout de s'assurer que tous possédait les mêmes objectifs. Les trois objectifs de la politique présentée aujourd'hui sont les suivants :
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