Mise à jour: tekniikanmaailma.fi Dans nos forums, vous pourrez lire une discussion où les propriétaires de voitures électriques pèsent les avantages et désavantages des pneus d'hiver. Pourquoi s'embêter alors qu'il y a plusieurs guides sur les recommandations pour l'achat de pneus (La Presse en publie toujours un dans leur cahier Auto à chaque automne)? Réponse simple: résistance au roulement. Les journalistes automobile testent les pneus sur la distance de freinage sur neige et sur glace, leur adhérence lors de manoeuvres d'urgence, mais ils ne tiennent pas compte de l'effet qu'ils ont sur la consommation d'essence, ou dans notre cas, consommation d'énergie. Pourquoi s'en faire avec cette donnée, alors que la sécurité des occupants est primordiale, et la sécurité, ça n'a pas de prix ? Pour un propriétaire de véhicule électrique, cette donnée est importante, car parmi les pneus d'excellente qualité, on peut retrouver un certain pneu beaucoup plus lourd et résistant au roulement, ce qui entrainera une augmentation de l'énergie requise pour avancer; en d'autres mots, l'autonomie de la voiture électrique s'en verra diminuée. On veut donc pouvoir éliminer ces pneus de la liste des meilleurs pneus d'hiver. Une suggestion d'un membre a été faite à cet effet aux propriétaires de VÉ: si vous pouviez nous rapporter votre consommation en km/kWh à la même température et aux mêmes conditions (donc, changement de pneus la journée même) avant et après l'installation de vos pneus d'hiver, si possible sans chauffage, il serait intéressant d'en faire la comparaison par la suite. Les résultats vous seront rapportés lors d'un autre article sur le sujet. Mise à jour: Christian D., un membre AVÉQ nous a fait parvenir ce document sur les tests effectués en Finlande qui tiennent compte de l'augmentation de la consommation d'essence selon le pneu utilisé. Merci beaucoup!!
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