AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Plus il fait froid, plus il est économique de rouler en voiture électrique [Stats]

16/1/2014

Commentaires

 

Cold Weather Fuel Efficiency Infographic: Electric Versus Gasoline Showdown

via fleetcarma.com

Les experts en statistiques de flottes électriques FLEETCARMA nous ont fourni aujourd'hui un graphique fort intéressant sur l'effet du froid sur l'efficacité d'un véhicule électrique versus celle d'une voiture à combustion.

Et les résultats sont forts intéressants.

La diminution de température affecte l'autonomie de l'électrique autant que la combustion, de près de 10% de plus pour l'électrique:

Alors qu'une voiture conventionnelle perdra 19% de son autonomie lorsque la température passe de 23°C en été à -18°C en hiver, l'électrique perdra 29% pour cette même diminution.

L'autonomie va aussi beaucoup varier d'un conducteur à l'autre, de près de 42% pour le propriétaire de VÉ à -18°C. Le conducteur de voiture à essence ne fait pas mieux.

Par contre, il est fascinant de constater qu'à des températures plus élevées, le conducteur efficace de VÉ obtiendra de meilleurs résultats avec son autonomie qu'un hypermiler à essence.

Ce qui affecte le plus l'autonomie par temps froid? Pour la combustion, c'est évidemment les composantes mécaniques froides moins efficaces, et le pré-chauffage du véhicule.

Pour l'électrique, c'est le chauffage de l'habitacle (varie beaucoup d'un VÉ à l'autre) et le chauffe-batterie. La résistance au roulement des pneus d'hiver et une pression trop basse de ceux-ci affectent beaucoup plus un VÉ qu'un véhicule à essence.

Le véhicule à combustion est-il donc le plus efficace en hiver? Bien que son autonomie semble moins affectée, les coûts par kilomètre sont moins élevés sur une auto électrique, et la différence est d'autant plus grande lorsque la température diminue sous la barre des 0°C comparativement à l'automobile traditionnelle.

Les économies sont de 7,7¢ par kilomètre à 23°C e 9,2¢ par kilomètre à -18°C.

Plus il fait froid, plus on économise de l'argent en utilisant sa voiture électrique au lieu de son dinosaure à essence.


Les Québecois sont donc triplement gagnants en utilisant une voiture électrique:
  1. L'hydro-électricité est propre, et abordable
  2. Nos températures annuelles font que la durée de vie utile d'une batterie de VÉ est estimée à 9 ans
  3. Plus il fait froid, plus la différence de prix entre brûler du pétrole et rouler électrique est grande.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion